L’AMF ou Autorité des marchés financiers est une autorité administrative publique indépendante qui agit en tant que régulateur et législateur des acteurs de marché. Il dispose d’autres compétences comme :
- Protéger les consommateurs des fraudes autour des produits financiers ;
- Informer les épargnants et les investisseurs ;
- Veiller au bon déroulement et respect des règles des opérations financières.
Dans le secteur des crypto-monnaies, l’AMF délivre un agrément, aussi connu sous le nom de PSAN pour Prestataire de Services sur Actifs Numériques. C’est un statut récent pour les entreprises autour des cryptos-actifs qui permet d’encadrer ce marché.
L’AMF est en quelque sorte le gendarme de la finance et peut, à ce titre, ouvrir des enquêtes sur d’éventuelles infractions boursières (délits ou manquements d’initiés, manipulations de cours, fausses informations…). De plus, ils coopèrent régulièrement avec l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) dans certaines campagnes de communication autour des risques liées aux cryptos-actifs ainsi que le service de renseignement français TRACFIN.
Le site internet officiel de l’AMF permet également de se tenir au courant des dernières actualités relatives aux actifs financiers.