À l’instar d’une adresse dans le monde réel comme celle de votre domicile ou encore l’URL d’un site Web, une adresse sur la blockchain fait référence à la chaîne de texte et représente l’identité publique d’un utilisateur. Plus précisément, elle désigne l’emplacement d’un portefeuille précis sur la blockchain et généralement ce qu’il contient.
C’est grâce à cette adresse publique qu’il est possible de recevoir des tokens, de la cryptomonnaie ou encore des NFT. Lors de la création de votre portefeuille de cryptomonnaie, l’adresse est générée de façon aléatoire grâce à la clé privée.
Les différentes blockchains de l’écosystème utilisent des adresses de portefeuille sous différentes formes. Généralement, celles-ci prennent la forme de longue chaîne de caractère composée de chiffres et de lettres. Pour mieux appréhender et voir à quoi cela ressemble, voici différentes adresses sur différentes blockchains :
- Bitcoin : 3FTDg28m5vyz7JoH4jQEccaQfjtz5XtS37
- Ethereum : 0x4e900da19ecb41772cc7230990cf17e3820b08ce
- Solana : FJu5SR2KB6fZWqWbvjLCMgbwbgVLLsuGdeXMEtincnYz
De par la transparence de la majorité des blockchains, il est possible de voir le type et la quantité d’actif numérique sur la majorité des portefeuilles dès que vous connaissez son adresse publique.
Enfin, pour prendre un exemple par rapport à la finance traditionnelle, l’adresse peut être comparée à celle de votre RIB.