L’abréviation « Anon » est issue du terme anglophone “anonymous” qui se traduit par “anonyme” en français. On utilise alors cette expression de la façon suivante : « Cette équipe de développement est anon« . On peut considérer l’abréviation Anon comme l’antonyme de Dox.
Dans la majorité des cas, elle désigne un utilisateur ou une équipe de développement dont l’identité n’est pas connue publiquement. Aucune information concernant la personne ou le groupe, comme son origine, son emplacement ou d’autres données, n’est connue. Ces entités anonymes peuvent choisir de rester en tant que telles pour un certain nombre de raisons.
L’anonymat a été l’un des aspects fondamentaux des crypto-monnaies depuis leur création. Le créateur du Bitcoin (BTC), la première crypto-monnaie, est resté anonyme et n’est connu que sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.
Enfin, il peut arriver dans certains cas que Anon soit utilisé de façon négative pour souligner le fait qu’une personne ne soit pas légitime. L’utilisation se fait alors de la façon suivante : « Vous utilisez un hardware wallet, n’est-ce pas ? Vous n’êtes pas en train de stocker tous vos punks et singes sur un porte-monnaie électronique, n’est-ce pas anon ?« . Très peu utilisé en français, il faut se montrer méfiant quant à son utilisation dans d’autres langues, notamment en anglais sur les réseaux sociaux.