Arbitrage

Arbitrage

L’arbitrage est une pratique de trading qui consiste à acheter une crypto-monnaie sur une plateforme d’échanges, puis, de la revendre immédiatement sur une autre plateforme à un prix supérieur afin d’en tirer profit.

Pour cela, les investisseurs ou les traders vont analyser les écarts de prix entre différents actifs et différentes plateformes. Dès qu’un écart intéressant est trouvé, ils passent à la phase d’achat et de revente.

Ces écarts de prix sur le même actif et différentes plateformes ont lieux pour différentes raisons :

  • Plus d’offre ou de demande sur une plateforme que sur l’autre ;
  • Vente ou achat massif qui peut déstabiliser le marché.

Ayant lieu aussi bien sur les plateformes centralisée que décentralisée, c’est une pratique très lucrative. Beaucoup d’opérations d’arbitrage ont lieu sur les plateformes d’échanges décentralisées (DEX), notamment parce qu’elles permettent l’utilisation de prêts instantanés (Flash Loan), généralement sur les blockchains comme Ethereum.

Généralement, ce type d’opération est réalisé par des robots qui inspectent en permanence le marché. Ce genre de robot va aussi utiliser la Miner Extractable Value (MEV) afin de voir leurs transactions passer en priorité par rapport aux autres. De plus, ils ont un temps de réaction en quelques millisecondes. Si vraiment vous voulez exploiter ce genre d’opportunité, orientez vous vers des plateformes ou des pools de liquidités peu utilisés. 

Partagez à vos amis