ASIC

ASIC

L’acronyme ASIC vient de l’anglais « Application Specific Integrated Circuit » et fait référence à un Circuit intégré pour applications spécifiques. En d’autres termes, c’est une machine spécialement conçue pour travailler sur une tâche unique qui est généralement un algorithme.

Ces machines sont particulièrement utilisées dans le domaine des crypto-monnaies par les mineurs pour inscrire les blocs de transaction dans la blockchain en vue d’obtenir une récompense. En effet, ce matériel étant conçu pour offrir des performances maximales dans le minage, il permet d’améliorer considérablement les rendements de cette activité.

A titre d’exemple, on retrouve différents ASIC avec différents algorithme tel que :

  • Bitmain Antminer S19 : SHA-256
  • Bitmain Antminer Z15 : Equihash
  • Innosilicon A8C CryptoMaster : CryptoNight

De plus, certaines de ces machines peuvent miner sur différents algorithme, c’est le cas par exemple du modèle BK-G28 de l’entreprise Baikal qui utilise pas moins de 8 algorithmes comme le X11, Quark, Qubit, Myriad-Groestl, Nist5, Skein, X11Gost et le Groestl.

D’autres part, certaines blockchains visent à rendre plus difficile voire impossible le minage avec les ASIC en développant des système dit ASIC-résistant pour favoriser la décentralisation et l’accessibilité au minage pour tous.

Enfin, c’est un matériel qui est en opposition au GPU et aux FPGA qui eux permettent d’obtenir une certaine modularité mais dont la rentabilité est souvent inférieure.

Partagez à vos amis