Cette fin de semaine a été marquée par le Surfin Bitcoin, l’évènement crypto à Biarritz. Par ailleurs, il semblerait que le bear market soit une période propice aux développements des entreprises crypto. Je vous propose d’aller faire un tour des faits marquants de cette semaine du 22 au 28 Août 2022 dans ce Coin Récap n°7.
Coin Récap n°7 : Récapitulatif des actualités crypto du 22 au 28 Août 2022
- Le Surfin Bitcoin 22′ débarque à Biarritz
- Les liquidateurs entrent en action dans l’affaire 3AC
- Binance s’associe à Mastercard pour sa carte de paiement
- Sorare s’intéresse aux clubs de Ligue 2
- Statistique du mois : le volume d’échange du marché NFT s’effondre
Le Surfin Bitcoin 22′ débarque à Biarritz
Le Surfin Bitcoin, c’est l’évènement crypto français qui vient clôturer l’été. Du 25 au 27 Août, le Casino de Biarritz s’est transformé en lieu de rassemblement de la sphère crypto. Le programme était composé de networking, activités en tout genre et conférence avec divers personnages bien connus tel que Pascal Gauthier, le CEO de Ledger, ou encore l’entrepreneur et vulgarisateur Owen Simonin alias Hasheur.
Durant l’événement organisé par StackinSat, une entreprise française spécialisée dans l’épargne crypto, cette dernière a annoncé s’allier à Ledger pour proposer ses services directement aux utilisateurs du hardware wallet. De plus, l’entreprise a évoqué l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités tel que l’achat instantané de crypto-monnaies ou encore l’ajout des cartes bancaires comme option de paiement.
L’événement a connu une affluence de plus de 2000 personnes et s’adressait aux utilisateurs débutants comme confirmés. Pour suivre ce qu’il s’est dit lors des conférences, From0To10k était sur place. Ce dernier a pu partager sur son compte Twitter les temps forts du Surfin Bitcoin 22′. À bientôt pour une prochaine édition !
Les liquidateurs entrent en action dans l’affaire 3AC
Nouveau rebondissement dans l’affaire qui nous suit depuis le premier Coin Récap. En effet, le fond spéculatif sur les cryptomonnaies Three Arrows Capitals a déclenché une procédure de liquidation il y a maintenant deux mois. Insolvable suite au crash du Luna, l’entreprise a enchaîné une chute en cascade de nombreux acteurs de la CeFi comme BlockFi ou Celsius.
Aujourd’hui, le hedge fund est endetté à hauteur de 3.5 milliards de $. Désormais, c’est le cabinet new-yorkais Teneo qui est chargé de l’affaire. Ce dernier a reçu le feu vert de la Haute Cour de Singapour pour accéder aux registres financiers de l’entreprise. Ceux-ci comprennent les comptes en banque, actifs immobiliers ou crypto.
Les liquidateurs vont désormais pouvoir éplucher et enquêter sur les comptes de l’entreprise. Les découvertes pourraient êtres surprenantes dû aux multiples soupçons de fraude porté envers les fondateurs de 3AC. Cela laisse présager une suite de ce feuilleton dans les semaines à venir.
Binance s’associe à Mastercard pour sa carte de paiement
L’hiver crypto n’effraie pas les géants de la finance traditionnelle. En effet, Mastercard a annoncé s’allier à Binance afin de proposer une carte de paiement crypto dans le monde entier. Ces derniers suggèrent que l’alliance est nécessaire afin de débloquer « tout le potentiel de la technologie blockchain«
Dans un post Linkedin, c’est Michale Miebach, son CEO, qui a annoncé le partenariat avec Binance « pour permettre aux personnes d’utiliser leurs cryptos afin d’effectuer des achats dans les plus de 90 millions de commerces qui acceptent Mastercard »
L’entreprise est en pleine expansion dans le secteur des cryptomonnaies. Celle-ci a déjà récemment collaboré avec Binance pour lancer un projet pilote de cette carte en Argentine. Cette annonce est un pas de plus vers l’adoption et la démocratisation des crypto au grand public.
Sorare s’intéresse aux clubs de Ligue 2
Le jeu de football fantasy français Sorare compte bien s’étendre à toutes les divisions du football professionnel. En effet, les joueurs de 11 clubs de Ligue 2 tels que Bordeaux, Dijon, Guingamp ou encore Valenciennes seront disponibles en cartes à collectionner NFT.
Ce nouveau partenariat ne s’arrête pas qu’à la Ligue 2. En effet, les joueurs de deuxième division d’autres championnats européens seront intégrés à l’automne. Ainsi, une nouvelle compétition nommée « Second Division Europe » sera créée.
Sorare explique sa volonté de s’étendre aux deuxièmes divisions par le fait qu’elles permettront aux joueurs de dénicher les futurs champions. À terme, la licorne française envisage d’inclure tous les clubs de Ligue 2. L’avenir de cette dernière semble avoir encore de beaux jours devant elle.
Statistique du mois : le volume d’échange du marché NFT s’effondre
Le bear market se fait ressentir par un désintérêt des investisseurs envers le secteur crypto. En effet, selon un graphique de The Block, le volume d’échange du marché NFT atteint un plus bas jamais vu depuis un an, avant l’explosion des tokens non fongibles. Au même moment, c’est le prix plancher des NFT emblématiques qui chutent comme les BAYC. Ces derniers ont atteint 65 ETH au plus bas dans la semaine.
Le marché crypto en général est impacté. En effet, le volume d’échange total atteint le niveau de décembre 2020 d’après un autre graphique. Il semblerait qu’une capitulation soit proche et qu’une période morose approche.
Le Coin Récap n°7 touche désormais à sa fin. Malgré le désintérêt des investisseurs pour les cryptomonnaies, les entreprises ne cessent d’innover et d’accélérer la démocratisation du secteur. Merci de nous avoir lu, j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.