Actualités crypto du 07 au 13 Août 2023 avec le Coin Récap n°57

Coin Récap 57

Une nouvelle semaine s’achève sur un marché crypto qui semble être en vacances. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 07 au 13 Août 2023 dans ce Coin Récap n°57.

PayPal lance son stablecoin

Débutons ce Coin Récap n°57 par une merveilleuse nouvelle qui stimulera l’adoption. PayPal lance son propre stablecoin, le PYUSD, sur la blockchain Ethereum. Il s’agit d’un token ERC-20 entièrement soutenu par des dépôts en dollars américains et des actifs de trésorerie similaires.

PayPal vise à être à l’avant-garde des innovations de paiement, et le PYUSD est une extension de cet engagement. Il doit permettre de répondre aux besoins évolutifs des consommateurs et des marchands à l’ère numérique. Le PDG de PayPal, Dan Schulman, a souligné la nécessité d’unstablecoin reliée à une monnaie FIAT. Le PYUSD servira pour les paiements P2P, les achats en ligne, et la conversion avec d’autres crypto supportées par PayPal.

Initialement, il sera accessible uniquement aux clients américains, mais sera progressivement étendu à d’autres régions. L’introduction du PYUSD par PayPal est une réponse stratégique aux tendances actuelles du marché financier.

SBF retourne en prison

Sam Bankman-Fried se trouve à nouveau derrière les barreaux avant son procès. Après son arrestation aux Bahamas en décembre 2022, SBF avait été extradé aux États-Unis et libéré sous caution. Toutefois, diverses violations de sa liberté conditionnelle, y compris au moins deux tentatives de subornation de témoins, ont poussé le juge Lewis Kaplan à reconsidérer son statut de liberté.

L’une de ces tentatives présumées s’est produite lorsque SBF a contacté Ryne Miller, l’ancien avocat général de FTX US. Un autre incident majeur concernait une fuite de documents privés de l’ex-PDG d’Alameda Research dans le New York Times. D’autres infractions incluent l’utilisation d’un VPN pour se connecter aux Bahamas depuis Palo Alto.

Face à ces violations, le juge a décidé de renvoyer SBF en détention. Marc Cohen, son avocat, a tenté sans succès de faire annuler cette décision et prévoit maintenant de faire appel. Pour le moment, SBF est détenu à la prison de Putnam, New York, et y restera jusqu’à l’ouverture de son procès le 2 octobre.

L’AMF revoit les exigences du PSAN

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en place de nouvelles règles pour les entreprises crypto souhaitant s’enregistrer en tant que Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN).

Ces nouvelles directives, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2024, imposent des exigences renforcées en matière de sécurité, gestion des conflits d’intérêts, transparence tarifaire, et conservation des actifs des clients. Ainsi, ces changements visent à aligner les régulations françaises avec le règlement MiCA de l’UE.

Les entreprises existantes enregistrées en tant que PSAN n’auront pas à subir ces modifications. Le règlement MiCA sera mis en place graduellement en 2024 et 2025.

La SEC souhaite faire appel

La Securities and Exchange Commission n’a pas apprécié la récente décision de la juge Anisa Torres de ne pas qualifier le XRP de Ripple comme une valeur mobilière sur le marché secondaire.

Cependant, la SEC a récemment demandé à la juge la permission de faire appel de cette décision, soulignant son impact potentiel sur d’autres cas judiciaires en cours, comme ceux de Terraform Labs et Coinbase. Par ailleurs, Coinbase a défié la SEC en affirmant que le régulateur n’avait pas le pouvoir d’intervenir dans la régulation des plateformes cryptographiques, se basant sur le jugement concernant le XRP.

Si la SEC obtient l’autorisation de faire appel, cela pourrait prolonger davantage le procès avec Ripple. De plus, lors d’un autre procès impliquant Terraform Labs, il a été décidé que le XRP était une valeur mobilière, soulignant la divergence des opinions judiciaires sur le sujet.

Visa va révolutionner le paiement des frais de gas

Visa développe une initiative permettant de payer les frais de transaction d’Ethereum directement avec une carte Visa. Cette avancée vise à adresser le problème persistant des frais de gas sur Ethereum qui fluctuent souvent.

En utilisant le standard ERC-4337 et un smart contract nommé « Paymaster », les utilisateurs peuvent opter pour le paiement des frais de transaction avec leur carte Visa, éliminant ainsi le besoin d’avoir de l’ETH en réserve pour ces frais.

Visa a testé cette solution sur le testnet Ethereum Goerli avec succès. La société envisage que les développeurs et les wallets pourraient intégrer cette fonction à l’avenir, simplifiant davantage le processus de transaction pour les utilisateurs.

Le Coin Récap n°57 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires