Une nouvelle semaine s’achève sur le marché crypto et l’écosystème nous a offert de belles surprises. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 10 au 16 Juillet 2023 dans ce Coin Récap n°53.
Une victoire mitigée pour XRP
Débutons ce Coin Récap n°53 par des nouvelles de l’affaire Ripple. La société derrière le token XRP, a remporté une première victoire juridique contre la SEC. La juge Analisa Torres a en partie rejeté la demande de la SEC, indiquant que le XRP n’est pas une « security » lorsqu’il est tradé sur le marché secondaire.
Suite à cette annonce, la valeur du XRP a augmenté de près de 80%, atteignant une valeur de 0,83$. Plusieurs plateformes d’échange dont Coinbase et Kraken ont rapidement réagi à l’annonce et ont réintroduit le token.
Cependant, cette victoire doit être nuancée. Selon le verdict, la classification d’un actif financier dépend de la façon dont il est présenté. Le marketing de Ripple envers les investisseurs institutionnels est contesté. En effet, les performances futures du XRP ont été présentées comme dépendant du succès de Ripple. Ainsi, un procès concernant ces allégations reste en cours. Ripple pourrait être sanctionnée pour avoir violé la loi sur les securities
Les réclamations FTX sont ouvertes
Un portail de réclamation FTX a été ouvert cette semaine pour permettre aux utilisateurs de récupérer leurs fonds bloqués. Les utilisateurs peuvent consulter le solde de leur compte au 11 novembre 2022, ainsi que l’historique de leurs transactions, leurs profits, leurs pertes, et leurs gains provenant du staking ou du programme Earn.
La procédure implique de se connecter au site avec les identifiants utilisés sur FTX, de vérifier l’adresse email, d’effectuer un KYC et d’afficher la balance du compte. Les utilisateurs ont jusqu’au 29 septembre 2023 pour déposer une réclamation.
Il est estimé que la plateforme doit près de 10 milliards de dollars à environ 9 millions d’utilisateurs. Il reste incertain si tous les créditeurs pourront récupérer leur argent. Toutefois, près de 5 milliards de dollars ont été recouvrés grâce à la vente d’entreprises, de crypto et diverses réclamations.
Arkham créé la controverse
Arkham Intelligence, récemment arrivé sur le Binance Launchpad, est critiqué pour sa tentative de « dé-anonymiser la blockchain » avec Arkham Intel Exchange, une place de marché pour l’échange d’informations sur on-chain.
Le projet a été qualifié de « dox-to-earn » par une partie de la communauté crypto. En réponse aux critiques, le PDG Miguel Morel a déclaré que les blockchains publiques ne sont pas destinées à l’anonymat et qu’Arkham exploite simplement cet aspect. Ce dernier insiste sur le fait que le but d’Arkham n’est pas d’échanger des informations sensibles sur de petits portefeuilles, mais de cibler les acteurs malveillants.
Enfin, Arkham est également critiqué pour un incident de fuite de mails survenu dans son service de parrainage. Déjà prévenu en janvier 2023, il semblerait que l’entreprise n’ait pris aucune mesure.
Multichain a de gros ennuis
Le PDG Multichain, Zhaojun, a été arrêté en Chine, à son domicile le 21 mai, comme l’a confirmé l’équipe dans un long communiqué sur Twitter. Zhaojun était le seul détenteur des clés donnant accès aux fonds opérationnels du protocole, ainsi qu’aux serveurs mais tout son matériel a été saisi.
La sécurité de Multichain semblait ne se limiter qu’à l’apparence. En effet, malgré l’utilisation du procédé de calcul multipartite sécurisé (MPC) pour sécuriser ses smart contracts, tous ces nœuds MPC étaient stockés dans un cloud détenu par Zhaojun.
Enfin, 220 millions de dollars, initialement considérés comme résultants d’un piratage, ont en fait été déplacés par la sœur de Zhaojun vers des portefeuilles qu’elle contrôlait. Cependant, elle a également été arrêtée par les autorités chinoises le 13 juillet. Désormais, l’équipe de Multichain ne peut plus accéder à ces fonds. Par conséquent, Multichain a déclaré qu’elle était contrainte de mettre fin à ses activités.
MATIC va subir un rebranding
Polygon Labs a dévoilé sa version 2.0, prévoyant le remplacement du token MATIC par un nouveau token natif, POL. Ce changement est encore une proposition en attente d’approbation par la gouvernance. L’arrivée de POL est justifiée par les innovations introduites dans Polygon 2.0.
POL est destiné à devenir l’outil principal de coordination et de croissance de l’écosystème Polygon. Les validateurs pourront valider des transactions sur plusieurs réseaux en même temps en ne stakant leur POL qu’à un seul endroit.
Les validateurs seront récompensés avec une part des frais de transaction et une partie des nouveaux POL créés. Des incitations supplémentaires pourraient également être proposées. Cela renforce position de Polygon comme un écosystème blockchain indépendant et non plus une simple sidechain d’Ethereum.
Le Coin Récap n°53 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.