Alors que le procès de Sam Bankman-Fried de l’affaire FTX ne cesse de faire couler de l’encre, le dernier rapport indique que la date de son procès est maintenant fixée au 2 octobre 2023. Une date qui fait suite au passage de SBF devant devant le juge Lewis Kaplan en ayant plaidé non coupable.
SBF plaide non coupable devant le juge Lewis Kaplan
SBF a été arrêté aux Bahamas le 12 décembre et extradé aux États-Unis le 21 décembre pour faire face à des accusations criminelles fédérales. Il a ensuite été libéré sous caution de 250 millions de dollars. Les conditions de sa libération sous caution comprennent l’assignation à résidence, la surveillance de l’emplacement, la remise de ses documents de voyage et la résidence dans la maison de ses parents en Californie.
Après avoir été inculpé de huit chefs d’accusation et notamment de blanchiment d’argent et des violations du financement des campagnes électorales, SBF, l’ancien fondateur de la plateforme FTX est passibles d’environ 115 ans de prison s’il est reconnu coupable.
Finalement, Sam Bankman-Fried a plaidé sa cause devant le juge Lewis Kaplan du tribunal fédéral de Manhattan et à fait le choix de plaider non coupable face aux accusations fédérales. Du haut de ses 78 ans, Kaplan est un juge « sans état d’âme ». Celui-ci à récemment pris la place de Ronnie Abrams dont le mari était conseiller de FTX l’année dernière afin d’éviter un conflit d’intérêts. Selon les rapports, la date de son procès a maintenant été fixée au 2 octobre 2023.
Les autres associés de SBF ont plaidé coupable
Les associés proches de Bankman-Fried, Caroline Ellison et Gary Wang, ont tous deux admis avoir escroqué les investisseurs de FTX lors de leur audience de plaider devant le tribunal fédéral de Manhattan le 19 décembre et ont plaidé coupable.
Ellison a déclaré que SBF et d’autres cadres de FTX avaient reçu des milliards de dollars de prêts secrets de la part de sa société, Alameda Research, et qu’elle avait conspiré avec SBF pour cacher cette information aux investisseurs, prêteurs et clients de FTX.
Wang quant à lui a révélé qu’il avait reçu l’ordre d’ apporter des modifications au code de FTX qui accordaient des privilèges spéciaux à Alameda sur la plateforme d’échange de crypto et de faire des déclarations erronées aux clients et investisseurs, sans mentionner qui lui avait donné ces instructions. Des révélations surprenantes étant donné que SBF a plaidé non coupable.
Malgré le fait que SBF soit temporairement tranquille, il devra faire face à d’autres défis juridiques dans le cadre du démantèlement de l’empire FTX. Par exemple, un recours collectif intenté par des clients de FTX exige que les actifs numériques restants liés à Alameda et FTX soient « affectés uniquement aux clients ». Tout autant d’éléments qui laisse présager un procès terriblement long pour toutes les victimes de l’ex plateforme d’échange.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.