Actualités crypto du 13 au 19 Mars 2023 avec le Coin Récap n°36

Coin Récap 36

Une nouvelle semaine marquée par un bond de +25% du cours du Bitcoin vient de s’achever. Les bonnes nouvelles ont accompagné ce sursaut du marché crypto malgré les menaces réglementaires habituelles. Je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé cette semaine du 13 au 19 Mars 2023 dans ce Coin Récap n°36.

Arbitrum récompense ses utilisateurs

Débutons ce Coin Récap n°36 avec une nouvelle qui réjouira les utilisateurs de Layer 2. Après de longs mois d’attente, le projet Arbitrum a finalement annoncé un airdrop de token ARB pour ses utilisateurs. Un trailer publié sur le compte du Layer 2 dévoile que la distribution aura lieu le 23 mars 2023. Vous pouvez dès à présent vérifier votre éligibilité sur le site officiel de la fondation Arbitrum

SI vous avez utilisé le bridge, réalisé des transactions ou fourni de la liquidité sur différentes pools, vous pouvez prétendre à une certaine quantité de token. Ainsi, 11,5 % des 10 milliards de ARB seront distribués à la communauté. L’équipe a également annoncé la création d’une DAO pour le développement futur du projet.

Cette nouvelle réjouira donc les chasseurs d’airdrop car le montant attribué à chaque utilisateurs pourrait être conséquent. Cependant, de nombreux arnaqueurs en ont profité pour utiliser de nouveaux stratagèmes à travers de fausses pages Twitter ou de faux sites web pour récupérer vos gains.

Euler Finance, le hack de l’année à 197 millions de dollars

Lundi, le protocole Euler Finance a subi un piratage massif estimé à de 197 millions de dollars en différentes crypto comme du DAI, du wBTC, du stETH et de l’USDC. Désormais, le pirate est activement recherché et l’équipe de Euler Finance a annoncé offrir une récompense de 1 million de dollars à quiconque détiendrait des informations pour le retrouver.

Cependant, il semblerait que le hacker soit encore actif. En effet, ce dernier a rendu 100 ETH a une des victimes qui lui avait envoyé en message affirmant qu’il avait perdu les économies d’une vie. Il a également restitué 3000 ETH au protocole quelques jours plus tard, soit l’équivalent de 5,4 millions de dollars.

L’attaquant a pour le moment blanchi 1000 ETH à travers le protocole Tornado Cash. Le profil de l’attaquant reste encore inconnu mais ce dernier a envoyé 100 ETH au groupe de hacker nord-coréen Lazarus qui avait hacké le bridge Ronin. Ce piratage nous rappelle que même les gros protocoles ne sont pas invulnérables sur la DeFi. Il faut donc diversifier les plateformes utilisées pour réduire les risques.

La mise à jour Shanghai sur Ethereum arrivera en avril

La tant attendue mise à jour Shanghai sera déployée sur le mainnet le 12 Avril 2023 à l’epoch 6 209 536 soit à 23h27. Cette dernière permettra aux utilisateurs ayant verrouillé leurs fonds de les débloquer progressivement. Ainsi, plus de 17,7 millions d’ETH actuellement stakés seront remis en circulation.

Shanghai implémentera 4 EIP dont cette fonctionnalité de retrait sous le nom d’EIP-4985 mais aussi l’EIP-3651 qui devra permettre de réduire les frais de certaines transactions. Initialement prévue en mars, la mise à jour a dû être repoussée suite à des problèmes survenus sur les testnets Sepolia et Goerli car les validateurs n’avaient pas mis à jour leurs clients.

Le déploiement de Shanghai ne devrait pas avoir un impact baissier significatif car la plupart des validateurs semble vouloir continuer à staker leurs ETH. L’actualité autour de ce Hard Fork reste donc à surveiller de près dans les prochaines semaines

Binance revend une partie de ses BUSD

Avec la perte de confiance des utilisateurs dans les stablecoins dû aux récentes affaires, Binance a pris la décision de revendre 1 milliard de $ de BUSD du fonds de redressement de l’industrie en BTC, ETH, BNB et quelques autres token.

Changpeng Zhao, le CEO de Binance, s’est permis d’envoyer un message au secteur bancaire actuellement en difficulté en tweetant :  » Le transfert a pris 15 secondes et coûté 1,29 $. Imaginez que vous transfériez 980 millions de dollars dans une banque avant les heures d’ouverture des banques un lundi« .

Binance semble délaisser le BUSD, récemment interdit d’émettre par le régulateur new-yorkais, pour se tourner vers le TUSD et l’USDT. Est-ce que ce stablecoin pourrait devenir le stablecoin officiel de Binance à l’avenir ? Il est encore trop tôt pour émettre des hypothèses mais la situation mérite d’être suivie de près.

L’UE adopte un projet de loi visant les smart contracts

L’Europe poursuit sa guerre contre l’innovation blockchain et les crypto à travers de nouvelles réglementations. Introduit par le Data Act, ce nouveau projet de loi impose aux smart contracts de pouvoir « être arrêté » ou « réinitialiser ». Évidemment, cette nouvelle proposition contraignante va à l’inverse du principe d’immuabilité de la blockchain.

Bien que ce projet ne vise pas directement les smart contracts crypto, il inquiète certains projets DeFi car il est tout simplement inapplicable. Selon certains experts, la proposition est trop ambiguë et le secteur des crypto pourrait être épargné. En effet, le texte mentionne les « smart contract pour le partage de données« , une définition trop large qui laisse un flou pour les acteurs du domaine.

L’UE est donc une fois de plus accusée de freiner l’innovation. Le projet de loi doit encore être débattu et pourra évoluer. Ce texte n’est donc pas encore la version finale du projet et peut encore évoluer. Néanmoins, l’évolution de cette réglementation reste encore une fois à surveiller de près pour les prochaines semaines.

Le Coin Récap n°36 touche désormais à sa fin. Le marché crypto semble repartir vers de nouveaux objectifs jamais atteint depuis presque un an redonnant confiance aux investisseurs. Toutefois, nous vous conseillons de rester prudent car le contexte actuel est très incertain. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires