Actualités crypto du 05 au 11 Septembre 2022 avec le Coin Récap n°9

Coin Récap 9

L’actualité de cette dernière semaine a une fois de plus été agitée à l’approche de The Merge. En effet, elle a été rythmée par des menaces d’interdiction des cryptomonnaies et diverses affaires autour des plateformes centralisées. Je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 05 au 11 Septembre 2022 dans ce Coin Récap n°9.

Coin Récap n°9 : L’actualité du Bitcoin et des crypto-monnaies du 05 au 11 Septembre 2022 :

Celsius insolvable depuis plusieurs années

Une fois n’est pas coutume, pour débuter le Coin Récap n°9, je vous propose de débuter par le feuilleton Celsius qui se poursuit. Alors que la semaine dernière on annonçait que certains utilisateurs pourraient récupérer leurs fonds, de nouvelles révélations concernant les comptes de l’entreprise ont été rendues publiques. Il semblerait que Celsius Network et son PDG, Alex Mashinky, aient menti dans des déclarations à propos des fonds que disposaient l’entreprise.

En effet, alors que l’ex n°1 de la CeFi tentait de rassurer ses investisseurs depuis plusieurs mois, il semblerait qu’elle n’ait jamais été solvable, et ce depuis un long moment. D’après le Département de régulation financière de Vermont, chargé de l’analyse des comptes de l’entreprise depuis son placement en faillite, Celsius Network aurait été dans l‘incapacité de rembourser ses créanciers depuis 2019. Pire encore, il semblerait que la société n’ait jamais disposé d’assez de liquidité pour récompenser les investisseurs de son programme Earn.

Il est désormais clair pour les créanciers de Celsius qu’ils ne reverront probablement jamais la couleur de leurs investissements. Les fausses déclarations concernant la sécurité des fonds des utilisateurs pourraient coûter cher au PDG de l’entreprise. Ainsi, les semaines se suivent et de nouvelles révélations s’enchaînent. Nul doute que les prochains Coin Récap contiendront de futurs avancées sur cette saga croustillante !

Vers une interdiction du Mining aux États-Unis ?

C’est ce que laisse sous-entendre le dernier rapport « Crypto Assets and Climate Report » de la Maison Blanche. En effet, l’administration Biden l’avait réclamé afin de proposer de nouvelles lois de régulation. L’impact du mining pourrait représenter jusqu’à 0,3% des émissions à effet de serre mondiale. Depuis le China ban l’an dernier, les États-Unis concentrent désormais 38% du hashrate mondiale, ils sont donc en capacité d’influencer les décisions.

Ce rapport s’attaque aux cryptomonnaies Proof-of-Work qui, de par leur fonctionnement, consomment de grandes quantités d’énergie. La Maison Blanche a émis un premier avertissement, conseillant fortement les mineurs d’être plus efficaces écologiquement. Cette dernière a été très claire, si des mesures ne sont pas prises rapidement, l’administration s’engage à « limiter ou éliminer l’utilisation de ces mécanismes de consensus« .

Les États-Unis prennent une position claire contre le mining de cryptomonnaies. Cependant, The Merge, qui doit avoir lieu dans les prochains jours, va rebattre les cartes chez les mineurs. En effet, le passage en Proof-of-Stake va réduire drastiquement la consommation du réseau Ethereum, donc son impact carbone.

Sorare et la NBA s’allient pour un nouveau jeu

Sorare est probablement la start up blockchain française la plus connue au monde. Cette dernière fait régulièrement la Une de l’actualité pour ses partenariats avec des stars tel que Zidane. Mercredi, elle a annoncé la sortie d’un tout nouveau jeu basé sur la NBA qui sera disponible dans quelques semaines.

En effet, tout au long de la saison 2022-2023 de NBA qui débutera cet automne, les fans de basketball pourront créer leurs équipes sur le jeu Sorare et participer à des tournois. Tous les joueurs de ligue seront disponibles sous forme de NFT à collectionner. De la même manière que sur la version classique, les attributs des joueurs pourront varier selon leurs performances réelles.

Après s’être essayée aux NFT avec NBA Top Shot, la ligue américaine poursuit son développement dans le Web3 tout en attirant de nouveaux utilisateurs potentiels, nécessaire à la démocratisation. Pour Sorare, cela confirme sa place de leader sur le secteur des cartes à collectionner NFT. L’entreprise semble encore avoir un gros potentiel de croissance en partant à la conquête des sports américains.

Binance déclare la guerre à l’USDC

Après les efforts de transparence fournis par Tether, les investisseurs crypto avaient déjà repris confiance en l’USDT. Désormais, un nouveau coup dur vient frapper l’USDC, le stablecoin de Circle. En effet, dès le 29 septembre, Binance va convertir automatiquement en BUSD tous les dépôts en USDC mais aussi en USDP et en TUSD.

Dans des récentes explications publiées sur Twitter, le CEO de Circle a expliqué que cela était bénéfique pour le développement de l’USDC. Cependant, il semblerait plutôt que cela soit tout l’inverse. En effet, cela va accroître à la fois le volume et la capitalisation du BUSD. Cela pourrait donc lui permettre d’atteindre la deuxième place au tableau des stablecoins.

Depuis l’affaire Tornado Cash et les mesures prises par Circle, l’USDC semble perdre en crédibilité et en confiance. En effet, l’entreprise américaine avait gelé les fonds des adresses ayant été en contact avec la dApp ce qui avait créé un important scandale. Les mesures prises par Circle pour se conformer à la régulation mèneront-elles le stablecoin à sa perte ?

Ethereum et The Merge, dernière semaine pour le Proof of Work

Dernière semaine d’existence pour le mécanisme de Proof of Work sur Ethereum. En effet, la mise à jour The Merge tant attendue doit permettre cette transition qui doit remplacer les mineurs par des validateurs au sein du réseau. L’adoption de ce nouveau mécanisme de consensus va permettre ainsi une économie de 99.96% d’électricité sur le réseau.

Selon les dernières estimations, la mise à jour devrait avoir lieu dans la nuit du 14 au 15 Septembre 2022 aux environs de 04 heures du matin en France. Une fois que la difficulté totale aura atteint le palier de 58750^18, la mise à jour Paris sera déployée. Celle-ci va engendrer la fusion entre les deux couches (Consensus et Execution) pour permettre aux validateurs de prendre le relais.

Les grands acteurs se prononcent les uns après les autres au sujet d’un potentiel support d’un hard fork. Les derniers en date étant Binance et la BNB Chain qui annoncent supporter une version PoW d’Ethereum. Cette annonce était également complétée d’un airdrop en ETHw aux utilisateurs qui disposent d’ETH sur leurs portefeuilles de la BNB Chain ou leur compte Binance.

Le Coin Récap n°9 touche désormais à sa fin. La semaine prochaine sera cruciale pour l’écosystème crypto. En effet, dans la nuit de mercredi à jeudi aura lieu The Merge sur Ethereum. Pendant ce temps, d’autres fronts concernant la régulation seront à observer. Merci de nous avoir lu, j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires