Le « Pharaon du Bitcoin » condamné à rembourser 3,7 milliards de $

Pharaon bitcoin remboursement

Ces dernières années, les cryptomonnaies se développent rapidement en Amérique du Sud. Ainsi, Glaidson Acácio Dos Santos, un ancien pasteur brésilien, en a profité pour monter une vaste arnaque dans le pays. Le « Pharaon du Bitcoin » vient d’être condamné par la justice locale à rembourser l’équivalent de 3,7 milliards de $.

Sommaire :

La pyramide s’effondre sur le pharaon du bitcoin

Le jugement est tombé lundi dernier, l’homme que l’on surnommait le « Pharaon du Bitcoin » a été condamné à rembourser 19 milliards de Réal brésilien soit un peu moins de 3,7 milliards de $. En effet, le tribunal de commerce de Rio de Janeiro a ordonné à Dos Santos de restituer dans les 72h l’argent qu’il avait escroqué à ses clients.

Son système pyramidale promettait un rendement de 15% par an lorsque vous placiez votre argent dans son entreprise, GAS Consultoria e Tecnologia. Cependant, les importants flux financiers ont alerté les enquêteurs et le vent a tourné pour le Pharaon du Bitcoin et ses associés.

En effet, en août 2021 lors d’une opération policière baptisée « Opération Kryptos », elle avait saisi 591 bitcoins ainsi que des véhicules de luxe, des bijoux et autres objets de valeur. Au même moment, Dos Santos et 4 autres hommes ont été arrêtés puis emprisonnés.

Une arnaque d’une grande ampleur

L’arnaque lancée par la société G.A.S. Consultoria e Tecnologia connaissait un immense succès à son apogée. En effet, 122 000 et investisseurs réclament 3,7 milliards de $ à Dos Santos et ses associés. Nous ne savons toujours pas si l’accusé sera en mesure de rembourser le préjudice.

Dos Santos est aujourd’hui poursuivi pour plusieurs raison allant de crime contre le système financier national à tentative de meurtre. Désormais, il souhaite se présenter et devenir député au congrès pour le parti Démocratie Chrétienne. Néanmoins, au vu des chefs d’accusations, le Tribunal électoral régional de Rio de Janeiro a contesté sa candidature.

Cependant, il continue de faire campagne via son compte Instagram. Suite à cela, le 18 septembre à Cabo Frio où GAS Consultoria e Tecnologia est installé, une « marche pour la liberté et la justice » a été organisée en l’honneur de la candidature de Dos Santos. Celle-ci a rassemblé des dizaines de véhicules abordant des drapeaux à l’effigie du candidat.

Alors que cette affaire semble approcher de son dénouement, les investisseurs ne semblent pas prêt de revoir leurs économies. L’occasion de rappeler qu’il ne faut pas se laisser envoûter par des promesses trop alléchantes de rendement.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires