Le géant français des produits cosmétiques L’Oréal saute le pas et investit dans la start-up américaine Digital Village, une plateforme permettant l’utilisation de services dans le métavers et marketplace NFT pour les marques, les créateurs et les communautés.
L’Oréal s’ouvre aux nouvelles technologies grâce à Digital Village
Bien que certains acteurs soient encore réticents à ces nouveaux mondes numériques, les acteurs du monde de la mode et de la beauté, comme L’Oréal, préparent assidûment leur entrée dans ce monde virtuel.
Dans un communiqué officiel, le fonds de capital-risque de L’Oréal, BOLD (Business Opportunities for L’Oréal Development), annonce une prise de participation minoritaire dans la start-up américaine Digital Village.
« L’Oréal poursuit l’exploration du monde de la beauté dans le Web3 en continuant à travailler avec les start-ups les plus prometteuses, offrant les plus hautes qualités visuelles et techniques. Nous sommes ravis de nous associer à Digital Village, dont les solutions seront de puissants catalyseurs pour nos marques et dont nous partageons les valeurs de durabilité, d’accessibilité et d’interopérabilité dans le métavers ou le Web3 », déclare Camille Kroely, Directrice Générale Métavers et Web3 du Groupe L’Oréal.
Cette start-up qui ne vous dit peut-être rien à été fondée en 2021 par Evelyn Mora, une ancienne consultante spécialiste du numérique et du développement durable pour de grandes marques et également fondatrice de l’événement Helsinki Fashion Week.
Avec le temps, Digital Village s’est entouré d’experts et de dirigeants de différentes sociétés reconnues comme PANGAIA, The Sandbox avec Sébastien Borget ou encore Wave.
Le rôle de Digital Village sera de créer des expériences virtuelles de grande qualité pour les marques du Groupe, permettant ainsi d’exploiter pleinement les nouveaux standards de la beauté dans le métavers et le Web3. Une nouvelle opportunité pour la marque de cosmétique d’être visible au-delà de ses produits physiques.
Le premier investissement de L’Oréal dans le métavers et le Web3
Enfin, il faut souligner que c’est le premier investissement en capital-risque de L’Oréal dans le domaine du métavers et du Web3. C’est aussi le premier réalisé dans le cadre de l’initiative BOLD Female Founders, un engagement stratégique du groupe visant à promouvoir l’équité entre les sexes lancée en 2022.
Néanmoins, L’Oréal prépare cette immersion depuis maintenant quelques années avec avoir déposé en 2022 17 marques liées aux produits virtuels dans la catégorie des jetons non-fongibles, les NFT et métavers par l’intermédiaire de L’Oréal USA.
En décembre 2021, L’Oréal avait également tenté une première incursion dans cet univers en faisant appel à cinq artistes féminines pour créer une collection de NFT. L’initiative avait pour but de faire-valoir l’équité hommes-femmes dans l’univers des crypto-monnaies. Malheureusement, cette première collection intitulée « Reds of Worth » fût un échec avec un faible volume de vente.
Tout autant d’éléments qui laissent peu de place quant aux ambitions de l’Oréal de s’inscrire sur le long terme dans un nouvel univers encore méconnu. Alors, toujours sceptique sur l’avenir de ces technologies émergentes ?
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.