IPFS se lance dans l’espace pour accélérer les communications

IPFS espace blockchain

Le protocole IPFS se rendra dans l’espace cette année pour réduire la latence entre les nœuds communiquant en orbite pour les applications blockchain. Cette démonstration doit permettre d’accélérer les communications sur de longues distances depuis l’espace.

IPFS, vers l’infini et au delà

IPFS est un protocole pair à pair (InterPlanetary File System) qui permet la distribution de contenu sans dépendre de serveurs centralisés. Contrairement à des infrastructures comme Google qui utilise leurs propres serveur, IPFS connecte un ensemble d’équipements informatiques avec le même système de fichiers.

IPFS vs HTTP
Comparaison IPFS et HTTP

Afin que l’adjectif « interplanétaire » prenne tout son sens et que le projet puisse fonctionner de façon suffisamment décentralisée, même sur des distances astronomiques, la Filecoin Foundation va envoyer son système directement dans l’espace.

Dans une déclaration officielle, La fondation indique déployer le système de fichiers interplanétaires (IPFS) dans l’espace cette année à bord du vaisseau spatial LM 400 de Lockheed Martin, ceci dans le but de démontrer comment le système distribué peut accélérer les communications sur de longues distances dans l’espace.

« Avec IPFS, nous récupérons le contenu en fonction de ce qu’il est plutôt que de l’endroit où il se trouve, de sorte qu’il peut le récupérer à partir de ce qui est le plus proche. S’il y a un satellite qui passe, si vous êtes sur une station lunaire et que le contenu a déjà été téléchargé, il viendra de là« , a déclaré Marta Belcher, présidente de la Filecoin Foundation.

Les données provenant de l’espace seront « adressées par contenu » via IPFS, puis traitées et renvoyées sur Terre, où elles seront à nouveau traitées avant d’être envoyées sur le réseau IPFS.

Une structure d’adressage de contenu unique et performante, même depuis l’espace

Le réseau IPFS vise à minimiser les délais grâce à une structure d' »adressage du contenu » pour demander des données, plutôt qu’une structure basée sur l’emplacement comme les adresses URL du protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS), qui alimente la plupart des sites Web en ligne aujourd’hui.

Vous vous en douterez bien, s’il fallait récupérer des données sur des serveurs centraux depuis l’espace, ce modèle ne fonctionnerait pas en raison des retards occasionnés.

« Si vous devez faire des allers-retours depuis la Terre à chaque fois que vous récupérez des données, si vous êtes sur la Lune, cela représente un délai de plusieurs secondes. Si vous êtes sur Mars, c’est un délai de plusieurs minutes. Chaque fois que vous récupérez des données, elles doivent emprunter exactement le même chemin. », a souligné Marta Belcher.

Ce partenariat entre l’entrepreneur de défense Lockheed Martin et la Filecoin Foundation à eu lieu en mai dernier, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial. Une collaboration qui devrait permettre le lancement du LM 400 Technology Demonstrator début 2023, selon le site Internet de Lockheed Martin.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires