Après la générosité de Sam Bankman-Fried, FTX souhaite récupérer les dons aux politiciens – C’est en tout cas ce que révèle FTX Group par le biais de « lettres confidentielles » récemment envoyé aux politiciens et autres bénéficiaires politiques leur demandant de rendre cet argent avant la fin du mois.
FTX Group veut récupérer l’argent des politiciens
Alors que le nouveau PDG, John J. Ray III, remue ciel et terre pour récupérer un maximum d’argent pour les créanciers de l’ancienne plateforme déchue, il semble qu’une nouvelle piste de 93 millions de dollars soit en train d’être exploitée. Celle-ci concerne notamment l’argent utilisé en contributions de campagne avant l’explosion de l’empire FTX.
Dans un communiqué officiel, FTX Group à déclaré envoyer des « lettres confidentielles » aux politiciens et autres bénéficiaires politiques de SBF, de ses adjoints et de ses entreprises, leur demandant de rendre l’argent d’ici la fin du mois.
Par ailleurs, si certaines de ces personnes étaient réticentes, ils ont également ajouté qu’ils se « réservaient le droit » d’essayer de forcer les remboursements – plus les intérêts – par une action en justice.
Cette annonce est une escalade supplémentaire dans la lutte pour récupérer les 93 millions de dollars (selon les estimations des débiteurs) de dons politiques faits par FTX à un ensemble de législateurs et de causes de tout l’éventail politique de Washington.
Pour rappel, ces donations ont permis d’arroser près d’un membre sur trois de l’actuel congrès américain. Une campagne d’influence monumentale qui a probablement permis à SBF et la plateforme FTX de passer au travers de nombreux processus réglementaires.
Actuellement, les hauts responsables de FTX font face à des charges criminelles pour une fraude présumée de plusieurs milliards de dollars. Les bénéficiaires de FTX ont tenté d’effacer la tache du scandale en donnant des sommes équivalentes à des organismes de bienfaisance, mais les débiteurs chargés de récupérer les pertes des créanciers ont averti que ces actions ne les empêcheront pas de demander le remboursement.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.