Alors que l’univers des NFT semble perdre de l’intérêt auprès des investisseurs ces derniers mois, le groupe La Poste, lui, saute à pied joint dans ce nouvel univers avec sa propre marketplace. Intitulée VirtualStreet.Art, cette nouvelle plateforme aura pour vocation de permettre aux artistes de vendre leurs œuvres numériques et aux collectionneurs de les acheter et échanger.
VirtualStreet.Art : la marketplace NFT by La Poste
VirtualStreet.Art est une plateforme innovante qui permet aux amateurs d’art de commencer leur collection de Street Art sous forme de NFT (Non-Fungible Tokens). Cette plateforme offre une nouvelle dimension à l’art de collectionner en proposant des œuvres uniques de Street Art en version numérique, associées à un certificat de propriété infalsifiable et unique émis par la blockchain Tezos.
Son concept repose sur l’idée de transformer une œuvre d’art « physique » en une version numérique, sous forme d’une image virtuelle. Cette transformation numérique n’est pas une simple reproduction de l’œuvre originale, mais une véritable augmentation de sa valeur et de son accessibilité grâce à la blockchain.
Dans le cas de VirtualStreet.Art, cet objet numérique est une œuvre d’art de rue. Chaque NFT est unique car il est lié à un certificat de propriété infalsifiable et ne peut pas être remplacé par un autre, ce qui signifie que chaque œuvre d’art numérisée sur la plateforme sera et restera unique à jamais. Cela permet d’ajouter de la valeur à l’œuvre en garantissant son authenticité et sa provenance, des éléments essentiels dans le monde de l’art.
L’Innovation pour les artistes et les collectionneurs
Le concept de VirtualStreet.Art ouvre de nouveaux horizons aux artistes et collectionneurs. Grâce à la numérisation des œuvres d’art et à l’émission de NFT, les collectionneurs peuvent désormais posséder, échanger et vendre des œuvres d’art de manière numérique, sans les contraintes physiques habituelles.
Cela permet également de préserver les œuvres d’art originales tout en profitant de leur valeur esthétique et financière, soutenir vos artistes préférés, d’enrichir votre collection et enfin, de faire partie de notre communauté de collectionneurs privilégiés.
D’autre part, vous pouvez aussi acheter directement sur la plateforme en euros, ce qui simplifie au maximum vos investissements.
La route sera longue pour VirtualStreet.Art
Avec un lancement durant ce mois de juin et marquant le début d’une nouvelle ère pour le Street Art et les NFT, la plateforme vise le long terme. Suite à ce lancement, l’équipe doit travailler à renforcer sa position sur le marché et à gagner en légitimité auprès des artistes et des collectionneurs.
Par la suite, ils prévoient d’élargir leur offre pour inclure d’autres formes d’art, permettant ainsi aux collectionneurs de diversifier leur collection et aux artistes de toucher un public plus large.
L’année prochaine, VirtualStreet.Art prévoit d’ajouter des options de licences, offrant aux collectionneurs plus de flexibilité dans la gestion de leur collection et ouvrant de nouvelles possibilités de monétisation pour les artistes ainsi que des options de rematérialisation, permettant aux collectionneurs d’imprimer leurs œuvres d’art numériques en 2D ou 3D, ajoutant ainsi une nouvelle dimension à leur collection.
Avec une feuille de route claire et ambitieuse, VirtualStreet.Art ambitionne de devenir une référence dans le domaine de l’art numérique, et plus particulièrement dans le Street-art. Un avenir prometteur, avec de nombreuses opportunités passionnantes pour les artistes, les collectionneurs et les amateurs d’art, soutenu par le groupe La Poste.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.