Actualités crypto du 20 au 26 Février 2023 avec le Coin Récap n°33

Coin Récap 33

En cette nouvelle semaine sur le marché crypto, des géants du Web2 continuent à s’intéresser aux crypto et à la blockchain offrant de belles perspectives pour une adoption de masse. Cependant, le marché a vu rouge en raison des conditions macroéconomiques et a entamé un retracement. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants de cette semaine du 20 au 26 Février 2023 dans ce Coin Récap n°33.

Les clients de FTX Japon récupèrent leurs fonds

Pour débuter ce Coin Récap n°33, je vous propose d’aborder les suites de l’affaire FTX. Après l’avoir annoncé en décembre dernier, la filiale japonaise de FTX a communiqué à ses utilisateurs qu’ils peuvent désormais retirer leurs fonds de la plateforme. Les clients souhaitant accéder à leurs avoirs devront posséder un compte Liquid, autre filiale de FTX, ou en créer un.

Liquid avait été acquis par FTX récemment avant sa faillite, la santé de l’entreprise a subi des dégâts moins importants que les autres firmes de l’écosystème FTX. Toutefois, la firme avait été contrainte de mettre la clé sous la porte en même temps que les autres.

Cette première étape agit comme une lueur d’espoir pour les victimes de la plateforme. Toutefois, nous n’avons aucune information concernant les utilisateurs dans le reste du monde. Le procès FTX pourrait durer de longues années sans aboutir à de réelles solutions pour les clients lésés.

Avalanche s’allie à Tencent Cloud

Après avoir conclu de nombreux partenariats avec AlibabaAmazon, FIDE, Loco, Intain et Shopify récemment, Avalanche se lance dans un nouveau projet avec Tencent Cloud. Cet accord permettra aux entreprises venant du Web2 de pouvoir déployer un noeud Avalanche en quelques clics.

Les firmes qui utiliseront ce service pourront développer facilement une infrastructure blockchain qui leur sera propre grâce à la technologie des subnets. Ce partenariat ravira les studios de jeux-vidéos qui pourront développer des bases de données décentralisées ou développer des systèmes de paiement in-App directement sur la blockchain.

Le Bear Market ne semble pas effrayer les géants du monde traditionnel à s’intéresser aux crypto. Ainsi, lorsque viendra le prochain cycle, la blockchain pourrait connaître une démocratisation massive auprès des particuliers.

Spotify se lance dans l’intégration de NFT

Les utilisateurs d’Android aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande ont vu arriver une nouvelle fonctionnalité sur Spotify. En effet, en partenariat avec Overlord, l’application de streaming musical permet aux détenteurs d’un NFT de la collection « Creepz » d’accéder à une playlist communautaire.

https://twitter.com/Overlord_xyz/status/1628485145706614792

L’intégration de NFT est encore en phase de test sur Spotify. Plusieurs communautés dont Fluf, Moonbirds et Kingship expérimentent des fonctionnalités similaires. Ce projet pilote pourrait ouvrir de nouvelles voies dans l’expérience utilisateurs pour les communautés de fans.

En effet, les artistes tentent de lancer certains de leurs projets en NFT. À l’avenir, ces derniers pourraient offrir un accès exclusif à certains titres pour les détenteurs d’un token. Il est aussi envisagé de lancer des NFT qui permettront aux détenteurs de recevoir une partie de royalties de l’artiste. Le secteur de la musique sur la blockchain est en plein développement et pourrait donc offrir de nouvelles fonctionnalités.

Binance Pay collabore avec Ingenico pour permettre des paiements crypto en France

Ingenico a annoncé collaborer avec Binance Pay pour développer des pilotes dans quelques magasins en France. Ainsi, avec le terminal de paiement Axium, ces quelques boutiques peuvent accepter facilement 50 cryptomonnaies différentes comme moyen de paiement.

Le grand point fort de ce projet est la facilité d’utilisation pour les commerçants. En effet, Axium « permet aux marchands de disposer d’un appareil tout-en-un » qui prend en charge à la fois les paiements crypto et les paiements par carte bancaire.

Pour utiliser ce système, les clients et les vendeurs doivent posséder un compte Binance pour recevoir des crypto. Toutefois, les deux entreprises travaillent sur un système qui permettra de convertir directement les cryptomonnaies reçues en monnaie FIAT pour accroître l’adoption par les commerçants.

Après Bitcoin, les NFT Ordinals débarquent sur Litecoin

Alors que les NFT Ordinals avaient connu un franc succès en enregistrant plus de 150 000 inscriptions en quelques jours, le protocole vient d’être adapté au réseau Litecoin et les premières transactions ont déjà eu lieu.

Le développeur Anthony Guerrera a inscrit le premier NFT Ordinals sur le réseau Litecoin qui n’est autre que le whitepaper du protocole d’anonymisation des transactions, Mimblewimble. Le défi avait été lancé par la communauté crypto sur Twitter quelques jours plutôt en échange d’une récompense de 22 LTC soit plus de 2000$.

L’arrivée des NFT sur ces réseaux Proof-Of-Work marque un tournant dans leur utilisation. Selon Anthony Guerrera, Litecoin est plus intéressant que Bitcoin pour les NFT Ordinals car la taille des blocks sur ce réseau est plus grande ce qui réduit les frais d’inscriptions. L’intérêt grandissant autour de cette technologie reste à surveiller de près pour tous les fans de NFT.

Le Coin Récap n°33 touche désormais à sa fin. Les entreprises du milieu du Web2 continuent à s’intéresser au secteur des cryptomonnaies ce qui pourrait leur assurer un avenir prometteur. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT. 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires