Actualités crypto du 14 au 20 Novembre 2022 avec le Coin Récap n°19

Coin Récap 19

L’effervescence autour de l’affaire FTX commence à retomber et les premières vérités commencent à surgir. Malgré certaines entités qui doivent subir les conséquences de cette faillite, l’écosystème crypto continue d’avancer et de proposer des nouveautés. Je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 14 au 20 Novembre 2022 dans ce Coin Récap n°19.

Coin Récap n°19 : L’actualité du Bitcoin et des crypto-monnaies du 14 au 20 Novembre 2022 :

Faillite en Cascade après la chute du géant FTX

Après la chute du géant en FTX, plusieurs autres entités ont été touchées. D’abord, plusieurs fonds de pension ont été affectés comme le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. La 3ème caisse de retraite du Canada aurait investi 95 millions de $ dans FTX, jugé le plus fiable. Aussi, le fonds Singapourien Temasek aurait perdu 275 millions de $ malgré plusieurs mois de recherches approfondies.

La plateforme américaine BlockFi, qui avait été sauvée par FTX lors de la chute de Three Arrows Capital, a été très impactée et a dû suspendre les retraits pour ses utilisateurs. En effet, ces derniers ont confirmé être « fortement exposés à FTX et aux sociétés associées ». Ils pourraient prochainement remplir le formulaire des faillites afin de se placer sous la protection du chapitre 11.

Enfin, en France aussi les acteurs n’ont pas été épargnés. La cryptobanque Coinhouse a suspendu les retraits liés à ses produits de livret crypto. La société était la première à avoir obtenu la certification PSAN, preuve qu’un produit régulé n’est pas invincible face aux incertitudes de marchés.

La Réserve Fédérale de New-York annonce travailler sur un projet de MNBC

Mardi 15 Novembre, la Réserve Fédérale de New-York a dévoilé son dernier projet : un dollar numérique. Ce proof-of-concept n’en est qu’au stade d’expérimentation, aucune phase de test à plus grande échelle n’est encore prévue.

Ce projet est mené en collaboration avec plusieurs institutions financières américaines tel que BNY Mellon, Citi, HSBC, Mastercard, PNC Bank, TD Bank, Truist, U.S. Bank et Wells Fargo. Comme pour la phase de test de l’e-euro développé par la BCE, Amazon se chargera de l’infrastructure.

En France, une MNBC « de gros » est en préparation par la Banque de France. Néanmoins, un projet de e-euro réservé aux citoyens est en développement mais ne devrait pas voir le jour avant 2026 ou 2027 selon les récentes déclarations de Christine Lagarde. Ce nouveau projet pourrait probablement faire accélérer le processus en Europe.

Ark Invest continue d’investir dans le GBTC

Le fonds d’investissement de Cathy Wood, connu pour investir dans des entreprises du secteur technologique américain, a acheté lundi 315 000 parts de GBTC pour 2,8 millions de dollars. Ark Invest a toujours été très optimiste vis-à-vis de Bitcoin. D’après leurs prévisions, il pourrait franchir 1 million de $ avant 2030.

Aujourd’hui le GBTC s’échange à environ -50% du cours du marché spot Bitcoin. Les fonds d’investissements font le pari qu’un jour le GBTC deviendra un ETF Spot, ils auront donc acheté des vrais Bitcoin à -50%.

Néanmoins, depuis la faillite de FTX, de nombreuses rumeurs entourent Digital Currency Group, maison mère de Grayscale. En effet, appartenant au même groupe, la société de courtage Genesis Trading fait face à des problèmes potentiels de solvabilité. Elle pourrait dissoudre le GBTC afin de rembourser ses créances.

La SEC des Bahamas détient les fonds de FTX Digital Markets

Vendredi, le gendarme financier des Bahamas, la Securities Commission of the Bahamas, a publié un communiqué expliquant avoir ordonné à FTX Digital Markets, la filiale de FTX aux Bahamas, de transférer l’ensemble de ses actifs au gouvernement bahamien la semaine dernière.

Ce communiqué reste relativement flou car aucun montant n’a été divulgué. De plus, la date des transferts n’a pas été évoquée. Cette mesure, prise sous couvert du Digital Assets and Registered Exchanges Act de 2020, vise à « protéger l’intérêt des clients ». Ainsi, il se pourrait que les clients bahamiens puissent revoir leurs fonds un jour.

Enfin, la Securities Commission of the Bahamas ne reconnaît pas le placement de FTX Digital Assets sous du chapitre 11 des faillites américains. Dès lors, un bras de fer entre les Bahamas et les États-Unis est engagé. Cette procédure risque donc de s’éterniser pendant plusieurs mois.

Circle s’est associé à Apple Pay pour proposer de nouvelles solutions de paiements

En voilà une nouvelle positive pour l’adoption à grande échelle des cryptomonnaies comme moyen de paiement. Circle, la société américaine émettrice du stablecoin USDC, a annoncé intégrer les services de Apple Pay. Cela permettra à ses commerçants partenaires d’accepter facilement les cryptomonnaies comme moyen de paiement.

En effet, Circle permet aux commerçants de recevoir des paiements en USDC. Une fois les fonds reçus, ces derniers ont le choix entre les conserver tel quel ou les échanger contre des dollars. Ce partenariat permettra, à l’avenir, d’inciter plus d’utilisateurs à utiliser le système de paiement développé par Circle en facilitant l’accès pour les personnes étrangères aux cryptomonnaies.

Pour le moment, seul l’USDC peut être utilisé via cette solution mais il a déjà été annoncé que le Bitcoin ou l’Ethereum seront bientôt ajoutés. Même si Circle est une entité très centralisée et contrôlée aux États-Unis, ce partenariat pourra permettre d’étendre l’influence des cryptomonnaies chez des personnes novices dans le milieu.

Le Coin Récap n°19 touche désormais à sa fin. Alors que les premiers dégâts de la faillite et du piratage de FTX commencent à être constatés, les autres acteurs continuent de construire l’écosystème de demain. Merci de nous avoir lu, j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires