Une nouvelle semaine s’achève sur un marché crypto toujours aussi calme. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 23 au 29 Octobre 2023 dans ce Coin Récap n°68.
Bitcoin s’envole à 34 000 $
Débutons ce Coin Récap n°68 par une nouvelle qui réjouira vos portefeuilles ! Le cours du bitcoin a franchi des sommets inédits depuis mai 2022, atteignant les 35 300 dollars. Après avoir amorcé une ascension fulgurante le 23 octobre, où le prix est passé de 31 000 à 34 000 dollars, il a, en moins de deux heures, franchi la barre des 35 000 dollars, se stabilisant actuellement à 34 550 dollars.
Plusieurs facteurs semblent avoir alimenté cette montée. En tête, une vive anticipation entoure les futures approbations des ETF au comptant pour Bitcoin, ainsi qu’une hausse marquée des volumes d’échanges sur les marchés au comptant.
En outre, l’évolution du projet d’ETF au comptant sur le bitcoin par BlackRock ainsi que de nombreuse autres nouvelles positivé s’ajoutent à cette dynamique.
BlockFi sort de la faillite
BlockFi a annoncé sa sortie de faillite, marquant la fin d’un chapitre difficile. La procédure, initiée sous le Chapitre 11, a duré 11 mois. Le plan de faillite de la plateforme avait été approuvé par 90 % des parties. Désormais, tous les utilisateurs peuvent retirer leurs cryptomonnaies, à certaines conditions.
Cependant, les actifs du BIA et les produits de lending restent bloqués. BlockFi s’efforce de récupérer des fonds, en particulier de FTX et de 3AC, pour rembourser ses créanciers.
La première distribution est prévue pour début 2024. Avant sa faillite, BlockFi avait été sanctionné par la SEC et avait licencié 20 % de son personnel. Sa résilience est à saluer, c’est l’une des premières entreprises victimes du bear market à réussir à se relever.
SBF agace le juge
SBF, ex-PDG de FTX, a témoigné lors d’une audience préliminaire, à laquelle les jurés n’assistaient pas. Cette audience avait pour but de déterminer l’admissibilité de son témoignage. Sa défense a insisté sur l’utilisation de Signal pour des raisons de sécurité et a tenté de renvoyer la responsabilité sur Dan Friedberg, l’ex-directeur juridique de FTX.
Cependant, face aux procureurs, Sam Bankman-Fried s’est montré hésitant, parfois prétendant ne pas se souvenir de certains faits. Il a notamment nié avoir discuté sur Signal du déficit financier massif de FTX avec plusieurs collègues, en contradiction avec leurs témoignages.
Ses réponses évasives ont finalement exaspéré le juge Kaplan. Le procès continuera, avec les jurés présents, et il est possible que la communication des parties évolue.
L’ETF de Blackrock plus proche que jamais ?
L’ETF iShares Bitcoin Trust (IBTC) de BlackRock a été temporairement retiré puis relisté sur le site de la DTCC. Cela a même causé même une panne du site due à un afflux massif de visiteurs.
Il a été révélé que le IBTC était listé par la DTCC depuis août, une démarche standard avant le lancement d’un nouvel ETF, mais qui ne garantit pas son approbation par la SEC. La réapparition de l’IBTC sur la liste ne présage rien de l’issue d’un processus réglementaire en cours. BlackRock et la SEC n’ont donné aucune clarification à ce sujet.
Malgré cette confusion, le prix du BTC reste stable à 34 000 dollars. L’intérêt pour les ETF Bitcoin est actuellement très élevé, comme le montre la tendance maximale sur Google pour la requête « etf bitcoin », amplifiée par l’annonce initiale de BlackRock en juin.
Ark Invest revend des parts $GBTC et de $COIN
Ark Invest a vendu 42 613 actions Coinbase et 100 739 parts du Grayscale Bitcoin Trust suite à une forte hausse du marché crypto et une appréciation de 200 % du GBTC depuis le début de l’année. Ces ventes ont rapporté environ 5,8 millions de dollars à Ark Invest.
Ces mouvements sont surprenants étant donné la corrélation habituelle entre le GBTC, Coinbase et la tendance du marché des cryptos. Toutefois, il est probable que Grayscale et BlackRock obtiennent bientôt l’approbation de la SEC pour lancer leurs propres ETF.
Parallèlement, Ark Invest, en partenariat avec 21 Shares, a soumis sa propre demande d’ETF Bitcoin. Il est possible qu’Ark Invest vende ses parts du GBTC pour financer son propre ETF, surtout que le GBTC représente 10,4 % du portefeuille ARKW.
Le Coin Récap n°68 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.