Actualités crypto du 12 au 18 Décembre 2022 avec le Coin Récap n°23

Coin Récap n°23

Cette semaine, les plateformes d’échanges se retrouvent dans une position délicate alors que les régulateurs continuent de sévir. Ainsi, Je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 12 au 18 Décembre 2022 dans ce Coin Récap n°23.

Binance visé par la justice américaine

Encore une semaine compliquée pour l’entreprise de Changpeng Zhao. En effet, Binance fait déjà l’objet de plusieurs rumeurs quant à la gestion des fonds des clients. En conséquence, les utilisateurs perdent confiance en la plateforme et la quittent massivement. Toutefois, les problèmes pour le géant ne s’arrêtent pas ici.

En effet, dans un article à charge contre Binance, Reuters dévoile « la manière dont l’enquête s’est développée et dont Binance a cherché à la tenir à distance ». Des investigations menées par un département de la justice américaine à propos du non-respect des lois de lutte contre le blanchiment d’argent sont en cours. Selon Reuters, en 2022, Binance aurait été laxiste sur ses réglementations et aurait participé au blanchiment 10 milliards de dollars.

Évidemment, l’entreprise s’est défendu dans un communiqué sur Twitter.

Cependant, il était déjà trop tard et le cours du $BNB a dévissé de 5% juste après la parution de l’article. Dans ce marché fébrile où la peur règne, la moindre nouvelle peut faire basculer le sentiment du marché.

Bankman-Fried finalement arrêté aux Bahamas

Comme chaque semaine dans le Coin Récap, nous nous devons d’aborder les récentes nouvelles dans l’affaire FTX. Mercredi 14 décembre, Sam Bankman-Fried a finalement été arrêté aux Bahamas. Il a ensuite été placé en détention provisoire à la prison de Fox Hill, dans laquelle il est de « bonne humeur ».

Actuellement, 8 chefs d’accusation pèsent sur SBF qui risque jusqu’à 115 ans de prison. Les États-Unis craignent que l’homme d’affaires réussisse à corrompre les autorités locales pour s’enfuir. Ainsi, le pays a demandé une extradition de Bankman-Fried pour qu’il soit jugé aux États-Unis. La décision doit être rendue avant le 8 février 2023.

L’ex-CEO de FTX avait effectué une demande libération sous caution à hauteur de 250.000$ qui a été refusée. Ce dernier a réitéré sa demande qui doit être examinée par la Cour suprême des Bahamas le 17 janvier prochain. Pour le moment, Sam Bankman-Fried attend patiemment à l’infirmerie de la prison où il suit un traitement pour lutter contre sa dépression.

L’agrément PSAN sera-t-il bientôt obligatoire ?

L’affaire FTX fait le bonheur des politiciens hostiles aux cryptomonnaies. En effet, un amendement menaçant la viabilité des entreprises crypto vient d’être adopté au Sénat français. Avant le 1er Octobre 2023, toute entreprise crypto qui souhaite exercer en France devra obligatoirement avoir obtenu l’agrément PSAN.

Cet agrément est encore plus strict que la simple accréditation PSAN, déjà très compliqué à obtenir. Aujourd’hui, il n’existe tout simplement aucun acteur ayant réussi à passer cette certification. Les géants du secteur comme Binance ou Crypto.com pourraient donc tout simplement se voir interdire en France. La situation est pire encore pour Kraken ou Coinbase qui ne sont même pas enregistré PSAN.

La réglementation continue à se durcir et l’écosystème crypto pourrait éprouver des difficultés à exercer en France et en Europe dans un cadre trop strict. Avec MiCA récemment approuvé et MiCA II qui est en préparation, les pressions des régulateurs ne sont pas prêtes de cesser.

Trump se lance dans les NFT

Annoncé d’abord sur son réseau « Truth Social », Donald Trump a publié sa première collection de carte en NFT. Les 45000 cartes, vendues à 99$ l’unité, sont parties en moins de 24 heures, connaissant un franc succès !

Illustration d'une des cartes à collectionner
Illustration d’une des cartes à collectionner

En achetant un de ces NFT, vous participiez à une loterie permettant de remporter des lots exclusifs. En effet, il est possible de participer à une partie de golf avec l’ex président, àun appel en visioconférence privée sur Zoom ou même à un dîner physique à Miami.

La collection étaient émises sur Polygon et pouvait être achetée avec une carte bancaire ou en $wETH. Quand Donald Trump était à la tête des États-Unis, il était pourtant opposé aux cryptomonnaies. Toutefois, les millions de dollars qu’ont pu lui rapporter cette collection l’ont probablement fait changer d’avis.

Metamask intègre PayPal à son wallet

MetaMask, le portefeuille de cryptomonnaie le plus utilisé, a annoncé que ses utilisateurs aux États-Unis pourront désormais acheter de l’Ether en utilisant PayPal comme option de paiement. Cela permettra de simplifier l’accès au Web3 pour les débutants.

Cette intégration est réservée aux utilisateurs américains et il n’a pas été précisé si elle sera étendue à d’autres pays. Lorenzo Santos, chef de produit pour MetaMask, a déclaré que cette intégration permettra aux utilisateurs américains non seulement d’acheter des cryptomonnaies de manière transparente via MetaMask, mais aussi de facilement explorer l’écosystème du Web3.

👉 Pour en savoir plus, Guide pour débuter avec MetaMask

Cette annonce fait suite à l’intégration récente de Stripe, une entreprise de paiement en ligne, d’une solution de paiement fiat-crypto simplifiée et instantanée pour les entreprises du Web3.

Le Coin Récap n°23 touche désormais à sa fin. Malgré les différents problèmes que rencontrent les plateformes d’échanges, l’adoption continue d’avancer grâce à des projets plus ou moins utiles. Merci de nous avoir lu, j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires