Blockchain4Belgium : le collectif blockchain et Web3 en Belgique

Blockchain4Belgium blockchain Web3

Blockchain4Belgium est une initiative lancée par le Secrétaire d’État belge à la Digitalisation afin de « clarifier le débat et les enjeux » sur les nouvelles technologies comme la blockchain, les cryptomonnaies ou encore le Web3.

Blockchain4Belgium : Faire des recommandations pour mieux règlementer la blockchain et les actifs numériques

Actuellement, la blockchain et ses technologies sous-jacentes suscite beaucoup de commentaires et de débats, car l’incompréhension de la part du grand public, la classe politique ou encore le monde de l’entreprise est encore très grande.

Face à ces incompréhensions et afin de faire de la Belgique une SmartNation, le secrétaire d’Etat à la Digitalisation, Mathieu Michel, a décidé de lancer l’initiative Blockchain4Belgium.

Recommandations Blockchain4Belgium

Son objectif est de permettre aux acteurs belges dans le domaine des cryptomonnaies, du Web3 et de la blockchain, de dresser une série de recommandations au gouvernement dans le but de prendre les mesures appropriée en termes de règlementation, d’utilisation et surtout, d’avoir un débat ouvert et participatif.

« La Belgique a tout pour devenir le paradis de la Blockchain. Aujourd’hui, nous lançons Blockchain4Belgium, afin de fédérer sur les enjeux des technologies web3, blockchain et actifs numériques.« , a déclaré Mathieu Michel, secrétaire d’État à la Digitalisation.

Par la suite et avec l’aide du SPF BOSA, Blockchain4Belgium deviendra une plateforme de référence pour les acteurs de l’industrie crypto, le monde académique ainsi que les différentes administrations concernées (économie, finances, justice, …).

Deux axes de travail pour un futur plan Web3/Blockchain/Actifs numériques

À ce jour, ce sont plus de 500 professionnels du secteur inscrits et qui soutiennent cette initiative dans deux axes de travail bien différents.

Consultation Web3 blockchain crypto

L’innovation dans le secteur privé

Le premier axe sera l’innovation dans le secteur privé et devra permettre de proposer un plan de recommandations à l’État Belge. Plusieurs groupes de travail seront créer avec différents sujets comme :

  • l’augmentation de l’attractivité de la Belgique
  • la rétention des talents
  • l’éducation et la pédagogie à tous les niveaux de la société
  • la fiscalité et la règlementation

Ce premier axe va permettre de fixer les barrière règlementaire et surtout, permettre de faire de la Belgique cette SmartNation, par l’intermédiaire de l’éducation qui est le pilier.

L’utilisation de ces technologies innovantes au sein de l’État

Le second axe de travail sera lui totalement orienté vers l’utilisation de ces nouvelles technologies directement au sein de l’État Belge. Les domaines dans ce secteur y sont extrêmement nombreux et l’on retrouve notamment quelques exemples comme :

  • Données gouvernementales
  • IA et blockchain
  • Certification
  • Énergie, environnement et climat
  • Infrastructure de l’administration
  • Santé et Mobilité
  • Financement des PME

Comme vous l’avez probablement remarqué, la blockchain et toutes les technologiques qui en découlent indirectement, touchent pratiquement tous les domaines que l’on connaît aujourd’hui.

Un travail colossal dont certains groupes ont déjà commencé a œuvré depuis hier. Le site internet est déjà opérationnel et vous pouvez dores et déjà découvrir les groupes de travail ainsi que les sujets traités ou même, participer à ces travaux.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires