Getting your Trinity Audio player ready...
|
De nombreuses nouvelles positives continuent d’affluer pendant que le marché crypto semble se stabiliser après un mois de Janvier marquant une rupture dans ce Bear Market. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants de cette semaine du 30 au 05 Février 2023 dans ce Coin Récap n°30.
BonqDAO subit un hack à 120 millions de $
Pour débuter ce Coin Récap n°30, abordons un nouveau piratage, symptomatique de l’année 2022 en crypto. Le protocole BonqDAO, basé sur Polygon, a été victime d’un hack ayant entraîné une perte potentielle de 120 millions de dollars. L’attaque a été menée via l’exploitation d’un oracle, permettant de faire le relai entre une blockchain et des données externes.
Le hacker a réussi à faire augmenter le prix du token AllianceBlock, le ALBT, utilisé par l’oracle. Cela lui a permis d’utiliser le protocole pour mint des stablecoins BEUR, qu’il a ensuite échangé contre d’autres tokens. En conséquence, toutes les positions des troves, un type de smart contract utilisé par le protocole de lending, ont été liquidées. Cela a causé une perte de 98 millions de $ de BEUR et 12 millions de $ d’ALBT. Cependant, l’attaquant a pu extraire « seulement » 1 million de dollars dû à la faible liquidité des tokens.
L’équipe de BonqDAO a mis le protocole en pause pour travailler sur une solution pour récupérer les fonds dérobé. De plus, l’oracle AllianceBlock travaille pour retirer les liquidités de Bonq tout en ayant stoppé ses activités. L’entreprise souhaite effectuer un Airdrop pour les personnes victimes de cette attaque. Cette attaque rappelle le piratage de la plateforme Mango Market quelques mois plus tôt. Ces événements prouvent que vous devez rester prudent sur la DeFi et les protocoles utilisés.
Sorare s’associe à la Premier League
La licorne française Sorare a annoncé un accord majeur avec la Premier League, le championnat de football le plus important. Grâce à ce partenariat, Sorare proposera des cartes exclusives des joueurs de la Premier League sous forme de NFT. Les fans pourront les collectionner et les faire évoluer dans leur équipe. Cela leur donnera également accès à une compétition pour des récompenses exclusives, comme des maillots dédicacés, des billets pour des matchs ou des rencontres avec des joueurs.
Ce partenariat est bénéfique pour la Premier League, qui pourra se connecter de façon profonde et engageante avec ses fans. Selon CNBC, l’accord aurait une durée de 4 ans et une valeur de 30 millions de livres sterling.
Sorare a déjà établi des partenariats avec d’autres ligues prestigieuses, ainsi que des stars du football comme Kylian Mbappé, Lionel Messi et Zinédine Zidane l’été dernier. La plateforme continue de s’étendre après s’être lancée dans le baseball avec la MLB et le basketball avec la NBA. Les évolutions du jeu de Fantasy Football restent donc à surveiller de près !
La mise à jour Bedrock approche sur Optimism
Optimism, la solution de scalabilité blockchain Ethereum, prévoit une mise à jour majeure de son réseau, appelée Bedrock, prévue pour le 15 mars prochain. Bedrock apportera de nombreuses améliorations au layer 2, ainsi que les fondations pour l’avenir d’Optimism.
La Fondation Optimism, composée de développeurs dédiés, a publié toutes les informations sur Bedrock sur le forum de gouvernance du layer 2. Ainsi, Bedrock améliorera considérablement les performances du layer 2 en termes de réduction des frais de transactions, augmentation de la vitesse d’exécution des transactions, et meilleure compatibilité avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM).
En plus d’améliorer les performances et la sécurité, Bedrock établira également les bases pour de futures améliorations du layer 2. La mise à niveau vise à fournir une modularité, une simplicité et une équivalence sans précédent à Ethereum sur le réseau L2. Enfin, Bedrock sera la base de code qui aidera Optimism à se préparer à un avenir multi-chaîne.
Bien que la mise à jour Bedrock doit encore être approuvée par la communauté, les commentaires sur le forum de gouvernance sont très positifs pour l’implémentation pour le moment. Il est donc probable que le vote aboutira à une approbation positive. Si elle est approuvée, la mise à niveau sera implémentée le 15 mars à 18h00 heure de Paris.
Twitter va-t-il accepter les crypto ?
Payer son abonnement Twitter Blue avec des crypto-monnaies est un objectif pour Elon Musk, le PDG de Twitter. Bien que le système de paiement actuel prenne en charge uniquement les devises traditionnelles telles que l’euro ou le dollar, Elon Musk souhaite que ce système soit conçu pour être évolutif et intégrer des fonctionnalités crypto à l’avenir. D’après un rapport du Financial Times, Elon Musk aurait demandé à ses développeurs de construire un système de paiement futuriste. Il devra être capable d’intégrer des méthodes de paiements crypto facilement.
Twitter a discuté depuis longtemps de l’introduction de paiements sur sa plateforme dans le cadre de son projet d’Elon Musk d’en faire une « application universelle« . Cependant, les détails sur la façon dont ces paiements seront implémentés sont toujours vagues. En décembre, des fuites ont révélé des traces d’un « Twitter Coins », une crypto-monnaie secrète en développement pour les paiements et les tips sur Twitter. Toutefois, les dernières images du projet en janvier n’ont fait aucune référence à la crypto-monnaie ou à la technologie blockchain.
Récemment, Twitter a commencé le processus pour obtenir les licences réglementaires américaines pour les paiements et espère que ce processus sera terminé d’ici un an. En novembre, « Twitter Payments LLC » s’est enregistré auprès de FinCEN, ce qui lui permettra de traiter les paiements. Elon Musk a également déclaré qu’il envisageait de connecter les comptes bancaires aux profils Twitte. Il cherche aussi incorporer des cartes de débit, ainsi qu’à faciliter les transferts d’argent.
Le géant russe Sberbank débarque sur la DeFi
Pour terminer ce Coin Récap n°30, partons en Russie. La Sberbank, la plus grande banque du pays, est en train d’embrasser la blockchain et les cryptomonnaies. Elle a lancé sa propre blockchain l’année dernière et développe sa propre plateforme dédiée à la DeFi. Cette plateforme devrait être officiellement lancée d’ici mai de cette année. Elle sera accessible via les portefeuilles compatibles Ethereum Virtual Machine (EVM) tels que MetaMask.
La Sberbank a indiqué qu’elle veut que sa plateforme DeFi soit la meilleure sur le marché. Elle n’exclut pas l’idée que la DeFi puisse un jour remplacer les services bancaires traditionnels. Cependant, étant donné que la Russie n’a pas encore de réglementation claire pour les cryptomonnaies, il est difficile de savoir comment cette plateforme sera proposée aux citoyens russes et comment elle sera encadrée.
Il est actuellement trop tôt pour estimer l’impact de cette plateforme ou si elle pourra se développer à l’international. La Sberbank sert actuellement plus de 110 millions de clients particuliers, ce qui pourrait rendre ce lancement disruptif. L’institution est déjà impliquée dans la technologie blockchain et propose déjà un fonds coté en bourse axé sur ce secteur. Elle a également obtenu le droit d’émettre des actifs numériques en mars 2022 de la part de la Banque centrale.
Le Coin Récap n°30 touche désormais à sa fin. L’actualité crypto continue de nous offrir beaucoup de positif, laissant entrevoir une belle année 2023 sur le marché des cryptomonnaies. Passez une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.