Actualités crypto du 19 au 25 Juin 2023 avec le Coin Récap n°50

Coin Récap 50

Une nouvelle semaine s’achève sur le marché crypto et l’écosystème nous a offert beaucoup de nouvelles positives. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 19 au 25 Juin 2023 dans ce Coin Récap n°50.

Une filiale du Crédit Agricole devient PSAN

Débutons ce Coin Récap n°50 par une excellente nouvelle pour l’adoption. En effet, CACEIS, une filiale de Crédit Agricole SA spécialisée dans les services financiers, a obtenu l’enregistrement PSAN auprès de l’AMF. C’est la troisième banque française à obtenir ce statut, rejoignant ainsi la Société Générale – FORGE et AXA Investment Managers.

En juin dernier, CACEIS avait annoncé un partenariat stratégique avec Taurus, une société suisse spécialisée dans les actifs numériques. Ainsi, l’accord visait à offrir des services de conservation d’actifs numériques, de tokenisation d’actifs sur la blockchain et de connectivité à plusieurs blockchains.

Bien que CACEIS ait été enregistrée uniquement pour la conservation d’actifs numériques, il sera intéressant de voir les opportunités qui se présenteront à l’avenir. L’entreprise pourrait notamment se développer dans le domaine de la tokenisation d’actifs sur la blockchain.

Le régulateur belge ordonne à Binance de cesser ses activités

Binance a été contraint de mettre un terme à ses services en Belgique suite à une injonction du FSMA. Le régulateur accuse la plateforme d’offrir des services depuis des pays non membres de l’Espace économique européen.

Selon le régulateur, 19 des 27 entités qui interviennent dans les aspects techniques ou opérationnels de Binance. Les « Binance Operators » sont situées en dehors de l’Espace économique européen, ce qui ne respecte pas les règles locales.

Binance n’a pas contesté les faits. En effet, la plateforme n’a pas été en mesure de fournir les documents nécessaires pour prouver que les entités juridiques effectuant les services en Belgique sont établies dans l’Espace économique européen et autorisées à fournir ces services. En conséquence, la plateforme a dû cesser immédiatement toutes ses offres et prestations de services en Belgique.

Un nouvel exchange institutionnel ouvre ses portes

EDX Markets a été officiellement lancé cette semaine. Créé par un consortium comprenant des acteurs majeurs de Wall Street tels que Charles Schwab, Citadel Securities et Fidelity Digital Assets, EDX offre des services de trading pour Bitcoin, Ether, Bitcoin Cash et Litecoin.

Contrairement aux plateformes d’échange classiques, EDX agit en tant qu’exchange non-dépositaire, ne conservant pas les fonds des clients. Les transactions entre cryptomonnaies et liquidités seront traitées par des tiers. À l’avenir, EDX prévoit de mettre en place sa propre chambre de compensation sous le nom d’EDX Clearing.

La plateforme vise à offrir une solution sûre et conforme pour les investisseurs institutionnels cherchant à trader des crypto. Le lancement d’EDX témoigne de la demande croissante pour des plateformes de trading crypto offrant une gestion sécurisée des fonds des clients.

Binance intègre le Lightning Network

Répondant aux spéculations, Binance a confirmé être en développement sur le Lightning Network. Cette solution permettra aux utilisateurs de déposer et de retirer des BTC sur ce Layer 2 plus scalable.

L’intégration du Lightning Network devrait réduire les congestions lors des périodes de forte activité du réseau. Binance n’a pas encore annoncé de date de sortie officielle. La plateforme précise qu’il reste encore du travail technique à réaliser avant l’intégration complète du Lightning Network.

Sur l’explorateur Amboss du Lightning Network, un nœud identifié comme étant celui de Binance est répertorié, avec une capacité de 30 BTC et des canaux connectés à d’autres acteurs majeurs, tels que Kraken.

Les fondateurs de 3AC relancent un hedge fund

Kyle Davies et Su Zhu, fondateurs de 3AC, avaient lancé l’exchange crypto OPNX. La plateforme vise à rembourser les clients lésés par les crises crypto, offrant la possibilité de débloquer la valeur de leurs réclamations en échangeant des crypto ou en les utilisant comme garantie de marge.

Désormais, des indices concernant un retour de 3AC on était dévoilé. Ainsi, le partenariat entre OPNX et « 3AC Ventures » suggère que le fonds en faillite pourrait être relancé prochainement sous une version 2.0. Peu d’informations sont disponibles sur le site de 3AC Ventures pour le moment.

OPNX en a profité pour intenter une action en diffamation contre le cofondateur de The Block. Il aurait écrit des commentaires négatifs à l’encontre de la plateforme il y a quelques mois.

Le Coin Récap n°50 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires