Actualités crypto du 1 au 7 Août 2022 avec le Coin Récap n°4

Coin Récap 4

Récapitulatif de l'actualité blockchain du 01 au 07 Août 2022 avec le Coin Récap n°4

De multiples attaques ont secoué l’écosystème crypto cette semaine. Cependant, cet univers continue de se développer, la démocratisation pour le grand public et l’adoption institutionnelle se poursuivent. Partons pour un tour des faits marquants de cette semaine du 1 au 7 Août dans ce Coin Récap n°4.

Coin Récap n°4 : Récapitulatif des actualités crypto du 1 au 7 Août 2022

L’écosystème crypto victime de piratages

Comment débuter ce Coin Récap n°4 sans évoquer les multiples hacks subis par divers acteurs de l’écosystème crypto. En effet, cette semaine plusieurs protocoles de la DeFi ont été victime d’attaques. En général, les pirates ciblaient des exploits de bugs où d’oublis de la par des développeurs dans le smart contract.

C’est à cause de ces négligences que des escrocs ont réussi, en début de semaine, à dérober près de 190 millions de $ sur le bridge cross-chain Nomad. Effectivement, un oubli dans la dernière mise à jour du code a permis à une quarantaine d’individus d’exploiter le pont. Ces derniers pouvaient retirer plus de fonds que ce qu’ils en envoyaient. Cette attaque a eu de lourdes conséquences sur les blockchains Moonbeam ou Evmos. Elles ont communiqué avoir été fortement impacté dû à leurs plus petites tailles.

Cependant, l’actualité qui a fait paniquer les acteurs de l’écosystème crypto durant toute la journée du mercredi 3 Août, c’est bien évidemment l’attaque sur la blockchain Solana. L’attaque a touché 9000 portefeuilles et fait perdre 6.5 millions de $ aux utilisateurs. En effet, certains pensaient au début qu’il s’agissait d’une faille critique au coeur du code de Solana. Cette thèse a rapidement été écartée par les dizaines d’ingénieurs sur le coup. Après une plusieurs heures d’investigations, la faille a été trouvée. Elle provenait du Wallet Slope qui interagissait avec des modules externes en envoyant la speed phrase en clair.

Ce dernier piratage a permis de rappeler qu’une application mobile est insuffisante dans la protection de vos crypto-monnaies. Un hardware wallet aurait permis d’être invulnérable face à cette attaque de grande ampleur.

Notre guide pour paramétrer votre ledger sur Solana : Protéger son portefeuille Solana avec un Ledger

BlackRock s’allie à Coinbase pour proposer des services institutionnels

Le plus grand gestionnaire de fonds du monde BlackRock, avec 10 000 milliards d’actifs sous gestion, a annoncé s’allier à Coinbase. Il souhaite développer son offre de cryptomonnaies à ses clients institutionnels. Alors que tout semblait aller pour le pire pour l’exchange américain, l’annonce a fait décoller son titre en bourse de +40%.

Aladdin, l’IA développée par BlackRock, permettra d’ouvrir le monde des cryptomonnaies à ses clients fortunés. Ces derniers utiliseront l’offre réservée aux institutionnels Coinbase Prime. Dans le communiqué publié jeudi, il est expliqué que ce sont les clients du gestionnaire de fonds qui le réclamait témoignant d’une adoption institutionnelle certaine.

BlackRock semble s’intéresser de plus en plus au monde des cryptomonnaies. Ce dernier avait déjà annoncé en janvier 2022 vouloir créer un ETF dédié aux entreprises impliquées dans les cryptos et la Blockchain. Cependant, il est important de rester vigilant vis-à-vis de ce géant qui à l’habitude d’avoir été au coeur de divers scandale en France comme à l’étranger

Michael Saylor quitte son poste de PDG chez MicroStrategy pour se concentrer sur Bitcoin

Michael Saylor est probablement l’un des personnages médiatiques les plus influents aux côtés d’Elon Musk. C’est pourtant lui qui a décidé de quitter son poste de PDG de MicroStrategy, laissant la chaise à Phong Le. Cependant, il garde une place dans le conseil d’administration en tant que président exécutif.

« Je pense que la séparation des rôles de président et de directeur général nous permettra de mieux poursuivre nos deux stratégies d’entreprise, à savoir l’acquisition et la détention de bitcoins et la croissance de notre activité de logiciels d’analyse d’entreprise. » indique Michael Saylor, l’ex dirigeant de MicroStrategy dans un communiqué officiel.

La décision peut surprendre car c’est lui qui a rendu célèbre son entreprise depuis la fin de l’année 2020. Grâce à son plan, Microstrategy détient aujourd’hui près de 130 000 Bitcoins qu’elle ne compte pas vendre contrairement à Tesla récemment, la deuxième entreprise star des cryptomonnaies.

La plateforme d’échange de NFT sur Solana Magic Eden arrive sur Ethereum

Après avoir annoncé en juin ses intentions de devenir multi-chain, la plateforme emblématique des NFT sur Solana, Magic Eden, a déclaré qu’elle supportera prochainement la blockchain Ethereum. La bataille pour prendre des parts au géant OpenSea ne fait que commencer !

La plateforme Magic Eden est bien plus intéressante que son concurrent OpenSea à l’heure actuelle car celle-ci propose un large panel d’outils pour les développeurs. Cependant, les frais réduits sont probablement son plus grand avantage . Le site souhaite aussi proposer la possibilité d’effectuer des achats cross-chain. C’est-à-dire qu’il sera possible de payer en $SOL des NFT sur le réseau Ethereum.

Magic Eden, créé il y a moins d’un an, a profité de la visibilité de Solana pour se forger un nom et concentre aujourd’hui 90% des transactions NFT sur le réseau. La plateforme ne cache pas ses ambitions. En effet, elle a déjà annoncé vouloir s’étendre à d’autres blockchains, sans préciser lesquelles.

Instagram prend en charge les NFT dans plus de 100 pays

Mark Zuckerberg l’a annoncé officiellement sur son compte Facebook, Instagram permet désormais l’intégration des NFT dans plus de 100 pays. De plus, son dirigeant a annoncé mettre aux enchères une carte à collectionner de baseball à son effigie lorsqu’il était enfant.

Ce projet pilote, mené depuis mai sur quelques comptes a été étendu à presque tout les utilisateurs du monde entier, hors Europe. Après avoir connu l’échec de son projet Libra, devenu ensuite Diem, le réseau social se tourne désormais vers les NFT. De plus, Facebook intègre désormais la blockchain Flow. Elle est spécialisée dans les jetons non-fongibles et souhaite les rendre plus accessibles.

Si l’on connaissait déjà l’attirance qu’avait les réseaux emblématiques du Web 2.0 tel que Twitter envers le secteur des crypto, cette nouvelle permettra très probablement de démocratiser les NFT au grand public.

Pour aller plus loin : Instagram permet l’intégration de NFT dans plus de 100 pays

Le Coin Récap n°4 touche désormais à sa fin, je vous remercie de l’avoir lu jusqu’au bout. J’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires