Dans son rapport trimestriel, l’entreprise automobile Tesla détenue par Elon Musk annonce avoir vendu 75% de ses Bitcoins (BTC) pour 936 millions de dollars. Le milliardaire américain est-il en train de perdre confiance dans la technologie blockchain et le Bitcoin ?
Tesla, le catalyseur du dernier bullrun pour le Bitcoin
En janvier 2021, l’entreprise américaine avait acquis 42000 Bitcoins soit 1.5 milliards de dollars dans une optique de détention à long terme. Un investissement qui représentait alors à ce moment-là 7,7 % de ses liquidités (19,4 milliards de dollars).
A l’époque, ce fut un catalyseur haussier très puissant du dernier bullrun. Elon Musk se félicitait lors du crash de mai 2021 d’être un « Diamond hand », une main forte qui résiste et ne vend pas lors d’une baisse.
Durant toute l’année 2021, Elon Musk n’a cessé de laisser transparaître un certain intérêt pour la crypto.
Une vente inattendu et soudaine dans un marché crypto baissier
L’annonce de la vente partielle des actifs numériques de la société Tesla a surpris toute la communauté crypto. Néanmoins, celle-ci n’a eu qu’un effet limité avec une baisse de la valeur du Bitcoin d’un modeste -2%.
Le rapport indique que la vente des Bitcoins de Tesla ont eu lieu à la fin du second semestre. Il est donc possible d’imaginer un prix de vente moyen 29000$ par Bitcoin. Ces informations laissent également supposer que cela aurait pu être l’élément déclencheur de la cascade de liquidation qui a emmené le Bitcoin à 17600$ auparavant.
Dans le même temps, l’entreprise annonce avoir fait autant de profit sur le premier semestre 2022 que sur l’année 2021 complète, la vente de véhicules électriques ayant probablement augmenté suite à l’explosion du coût de l’essence.
Les cryptomonnaies détenues par Tesla sont désormais vendues, elles n’auront donc pas d’impact direct sur le cours. Néanmoins, au vu de l’influence importante d’Elon Musk sur ce secteur, cela pourrait être vu comme un signal négatif pour l’écosystème crypto traduisant une perte de confiance de la part du milliardaire au moment où son entreprise se porte au mieux. Souhaite-t-il délaisser Bitcoin pour se consacrer intégralement au Dogecoin, crypto monnaie à laquelle il est très attaché ? En tout cas, il semble toujours holder son Mèmecoin favoris : le DOGE.
Le côté positif est que personne ne peut nier que le Bitcoin reste un actif très liquide.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.