Dans sa huitième vagues de sanctions à l’encontre de la Russie, l’Union Européenne annonce bannir les comptes crypto des citoyens russes. Les sanctions de l’UE visant à réduire les revenus russes s’intensifient alors que la situation en Ukraine s’enlise.
Sommaire :
Les citoyens russe ciblé par l’UE
Dans la dernière liste de sanctions venant d’être adoptée par l’UE, tous les portefeuilles, comptes ou services de garde de crypto-actifs appartenant à des citoyens russes ont été gelés, et ce quelque soit le montant. Jusqu’à présent, les plateformes européennes devaient limiter les citoyens russes à 10 000€.
Cette nouvelle vague de sanctions vise à étendre « la liste des articles réglementés qui pourraient contribuer à l’amélioration militaire et technologique de la Fédération de Russie ou au développement de son secteur de la défense et de la sécurité ». L’Union Européenne considère donc que les cryptomonnaies sont une menace permettant de financer la guerre.
Il y a quelques mois, le vice-ministre russe des Finances, Alexei Moiseev, a annoncé vouloir accélérer le développement des plateformes et portefeuilles en Russie. Ce dernier souhaite aussi minimiser l’ouverture de compte à l’étranger par les citoyens russes. Néanmoins, des mesures interdisant les citoyens russe d’ouvrir un wallet non-custodial en Europe sont illogiques. En effet, par définition, la blockchain ne peut pas s’arrêter aux frontières d’une zone géographique. Les russes n’auront qu’à importer leur phrase secrète sur une autre application située en Russie.
Les cryptomonnaies pour échapper aux sanctions
Depuis le début du conflit, les cryptomonnaies jouent un rôle de plus en plus important en Russie. En effet, elles auraient permis à plusieurs oligarques russes de contourner les sanctions en achetant des propriétés à Dubaï. De plus, le pays souhaite démocratiser leur usage dans le commerce international grâce à un récent projet de loi.
Alors que le pays s’appuie sur les cryptomonnaies pour tenter d’échapper aux sanctions, celles-ci se voient dans l’obligation de développer des mesures alternatives comme les MNBC. Alors qu’un rouble numérique est en préparation pour les prochains mois, ces nouvelles interdictions peuvent-elles accélérer son développement ?
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.