En cette semaine sanglante pour le marché, l’actualité crypto n’est pas en reste. Entre les menaces absurdes des régulateurs et une adoption de masse à échelle internationale, les événements de cette semaine n’ont pas été de tout repos. Ainsi, je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 12 au 18 Septembre 2022 dans ce Coin Récap n°11.
Coin Récap n°11 : L’actualité du Bitcoin et des crypto-monnaies du 19 au 26 Septembre 2022 :
- La SEC menace le réseau Ethereum
- La Russie va autoriser les transferts transfrontaliers en crypto
- La Société Générale se lance dans la conservation de cryptomonnaies
- Les habitants du Colorado peuvent payer en crypto leurs taxes
- Après plusieurs semaines d’absences, Tornado Cash est de retour
La SEC menace le réseau Ethereum
À peine The Merge achevée, la Securities and Exchange Commission est déjà de retour pour taper sur Ethereum. En effet, selon elle, la majorité des nœuds Ethereum sont hébergés aux États-Unis, alors ces transaction ont lieu aux États-Unis …
Néanmoins, même si ce raccourci paraît ridicule, il est bon de remettre ces paroles dans leur contexte. En effet, le régulateur américain a écrit ses lignes dans un rapport visant à montrer qu’un influenceur local ayant fait la promotion d’une projet crypto avait bien enfreint les règles du pays. Ainsi, la SEC ne visait pas directement le réseau mais cela a alerté une partie de la communauté.
En effet, comme environ 45% des noeuds Ethereum sont hébergés aux États-Unis sur des serveurs Amazon ou Google, la centralisation accroît certains risques. De la même manière que nous l’avions évoqué pour l’e-euro, les États-Unis pourrait proposer une loi interdisant le fonctionnement des noeuds aux États-Unis qui pourrait causer de gros dégâts sur la sécurité du réseau.
La Russie va autoriser les transferts transfrontaliers en crypto
Alors que la Russie a une position bipolaire vis-à-vis des cryptomonnaies, ses dirigeants viennent de trouver un accord sur un projet de loi visant à permettre des paiements transfrontaliers en crypto. Ce dernier pourrait marquer un tournant dans l’adoption des cryptomonnaies à échelle internationale.
Lors du 19ème Forum bancaire international, le ministre des Finances et la Banque centrale de Russie ont annoncé avoir trouvé un accord pour utiliser les cryptomonnaies lors de transactions à l’international. Cette décision entre en contradiction avec le dernier projet de loi interdisant l’usage des cryptomonnaies comme moyen de paiement.
Enfin, il a été mentionné que le mining sera réglementé prochainement sans plus de précision. Alors que Vladimir Poutine avait déclaré il y a quelques mois que la Russie possédait des « avantages certains » dans le secteur, le pays va-t-il s’engager concrètement et proposer des lois plus accueillantes ?
La Société Générale se lance dans la conservation de cryptomonnaies
Dans un communiqué, la Société Générale, par sa filiale Société Générale Securities Services, a annoncé proposer à ses clients institutionnels un service de conservation de cryptomonnaies. Cette offre est permise grâce à un partenariat avec l’entreprise Arquant Capital, agréée depuis mai par l’AMF.
Les clients de la banque française spécialisés dans la gestion d’actifs pourront aussi proposer des fonds en Bitcoin et Ethereum. Ainsi, Arquant Capital va lancer les fonds Arquant Bitcoin Dynamic et Arquant Ethereum Dynamic. Celui-ci est le « premier et seul fonds de droit français entièrement dédié à Ethereum ».
Dans une dynamique d’adoption institutionnelle, les banques sont forcées de proposer de nouveaux produits réclamés par leurs clients. Cette annonce ressemble fortement à la rumeur concernant BNP Paribas qui devait proposer des services semblables. Cependant, cette dernière avait été démentie par la banque française.
Les habitants du Colorado peuvent payer en crypto leurs taxes
Le projet qui avait été évoqué en février dernier vient d’aboutir. Le Colorado devient le premier état permettant à ses habitants de payer leurs taxes en cryptomonnaies à travers PayPal. L’État semble particulièrement ouvert au sujet et souhaite démocratiser leurs usages à plus grande échelle.
Les particuliers peuvent désormais utiliser leurs cryptomonnaies afin de payer leurs taxes sur la plateforme de l’État. Pour cela, les habitants doivent utiliser une seule cryptomonnaie et accepter des frais allant de 1$ à 1,83% du montant. Cependant, le Colorado précise que les cryptomonnaies ne seront pas conservées mais échanger en dollars.
Le gouverneur de l’État, Jared Poli, a expliqué que cette nouvelle n’est qu’une étape dans l’adoption à grande échelle dans le Colorado. En effet, il souhaiterait que le permis de conduire ou le permis de chasse soit disponible à l’achat en cryptomonnaies. D’autres états semblent intéressés comme l’Arizona ou la Géorgie et vont probablement suivre le pas dans les prochains mois.
Après plusieurs semaines d’absences, Tornado Cash est de retour
Depuis que l’OFAC avait placé Tornado Cash sur sa liste noir en Août dernier, le mixer de cryptomonnaies était victime de zèle par la plupart des acteurs. En effet, Circle avait gelé les USDC des adresses en contact, GitHub avait suspendu le compte sur lequel le code source était hébergé, …
Cependant, depuis jeudi, le code source de Tornado cash est de retour sur la plateforme GitHub. Néanmoins, il est placé sous le statut de « Public archive« . Cela signifie que les utilisateurs ne peuvent pas interagir avec mais simplement le lire. Cette décision fait suite aux clarifications apportées par l’OFAC quelques jours plus tôt. Cette dernière a expliqué que l’utilisation de la dApp était interdite aux citoyens américains mais pas l’interaction avec le code.
Ainsi, les prochaines semaines nous montrerons si le code source sera de nouveau disponible à l’édition pour le public. Cela pourrait marquer la résurrection de la plateforme sous un autre nom et contourner les restrictions instaurées par les États-Unis.
Le Coin Récap n°11 touche désormais à sa fin. L’adoption est en cours à grande échelle dans le cadre de transferts internationaux ou à plus petite échelle avec de nouveaux cas d’usages pour les citoyens. Cependant, certaines menaces de la régulation pèsent toujours sur l’écosystème. Merci de nous avoir lu, j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.