BNP Paribas se lance dans la conservation de cryptomonnaie

BNB Paribas conservation crypto

Une filiale de la banque française BNB Paribas se lance dans la conservation de d'actifs numériques

Chaque jour, les banques traditionnelles comme BNP Paribas s’impliquent de plus en plus dans l’écosystème crypto. Après avoir lancé en partenariat avec EDF ENR une obligation tokenisée pour financer un projet de développement durable à la fin juin, celle-ci s’apprête à annoncer un projet de conservation de cryptomonnaie malgré ses réticences envers ce secteur par le passé.

Un nouveau projet de conservation d’actifs par BNP Paribas

BNP Paribas Securities Services, filiale de la banque française projetterai, selon CoinDesk, de lancer un service de conservation de crypto-monnaies en partenariat avec l’entreprise suisse Metaco. Déjà partenaire avec la filiale blockchain de la Société Générale, celle-ci est spécialisée dans le gardiennage de cryptomonnaie. C’est un accord particulièrement significatif car BNP Paribas Securities Services dispose de près de 13 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

L’arrivée de banques traditionnelles dans le milieu fait suite à l’implication de néo-banques comme Revolut dans le domaine. Ce premier partenariat concerne uniquement la conservation des actifs-numériques et non pas l’achat et la revente de ceux-ci.

Une banque réticente par le passé

Classé lors du précédent bull run comme l’une des banques les plus strictes au sujet des cryptomonnaies, BNP Paribas a été au cœur de divers scandales par le passé. En effet, de nombreux clients se sont plaints au cours des dernières années de s’être vu :

  • dénoncer au fisc ;
  • refuser des virements vers des plateformes d’échanges ;
  • clôturer leur compte.

L’établissement est donc connu pour son hostilité envers ce nouveau système. On soulignera également que certains cadres importants comme Chi Lo, économiste en chef de BNP Paribas Chine ont même déclaré que « Bitcoin n’est pas une monnaie ». Cette annonce fait alors l’effet d’une surprise en France.

C’est dans une probable démarche de réconciliation avec l’écosystème crypto que s’inscrit cette nouvelle offre menée par BNP Paribas. Cependant, la conservation de crypto-monnaies de manière centralisée est à l’inverse de la philosophie initiale de celles-ci. Est-ce donc réellement utile de conserver ses crypto-actifs chez un prestataire hostile alors que des solutions de cold wallet sécurisé existent ? L’adage « Not your key, not your coin » s’applique parfaitement ici.

Quoi qu’on en dise, même les banques traditionnelles finissent par se mettre à la crypto. Un phénomène inévitable pour survivre et s’adapter à la demande des clients malgré les interdictions de paiements dans certains pays.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires