Les inquiétudes autour des APR de Kucoin

Depuis tôt dans la nuit, nombreuses sont les rumeurs autour des APR anormalement élevées de la plateforme d'échange Kucoin. Des taux pouvant atteindre 325% d'intérêt sur de l'ETH ou encore 278% sur du Bitcoin.

Peur APR Kucoin

Ces nombreuses rumeurs vont également avoir un effet de panique sur les investisseurs, créant indirectement une sorte de bank run suite à l’affaire FTX qui est encore gravée dans les esprits. Afin de comprendre réellement ce qui se passe, regardons de plus près ce qui se passe chez Kucoin.

D’où proviennent les APR de Kucoin ?

Les premières informations qui ont transité dans la nuit sont des captures avec des APR vraiment très élevées. De gros comptes notamment anglophones avec plusieurs milliers de followers ont relayés ces informations avec des images similaires à la capture ci-dessous.

APR Kucoin

Comme vous pouvez clairement l’observer, il n’y a aucun doute et effectivement, les intérêts semblent pour le moins plutôt élevés. Néanmoins, on observe aussi un certain manque d’information quant aux détails de ces intérêts.

Après s’être rendus sur la plateforme officiel Kucoin et dans la catégorie earn, on s’aperçoit rapidement que certaines informations étaient omises.

Kucoin earn APR

Les APR qui étaient au préalable terriblement élevées sont en réalité le fruit du programme « Dual Invesment« .

Le Dual Invesment ou double investissement est en réalité un produit financier qui comporte des risques, sans garantie de rendement minimum. Le risque est que si le prix du marché à la date de règlement est bien inférieur à mon prix cible d’achat, j’achète à un prix relativement plus élevé et vice-versa.

A titre d’exemple, la plateforme Binance propose lui aussi le double investissement avec des taux légèrement inférieurs à ceux proposés par Kucoin, mais qui reste aussi élevés.

Binance double investissement

La plateforme Kucoin n’est donc pas la seule à proposer des APR élevées sur ce type de produit d’investissement. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les risques associés ne sont pas présents.

Un retrait massif des utilisateurs de la plateforme Kucoin ?

La première rumeur autour des APR de Kucoin à entraîner indirectement un retrait massif des crypto-monnaies des utilisateurs de la plateforme. C’est en tout cas la seconde rumeur qui circulait activement sur les réseaux lors de l’écriture de cet article.

Nous avons donc pris le soin de vérifier les liquidités lors du communiqué officielle et de les comparer à aujourd’hui. Lors de la rédaction de l’article, les chiffres étaient les suivants :

Crypto-monnaieSolde 17/11Solde 29/11Total retrait
BTC20 50416 0504 454
ETH180 299162 86017 439
USDT1 075 909 241830 405 000245 504 240
USDC365 722 839150 000 000215 722 839
KCS69 601 07566 057 0003 544 075

On peut donc clairement observer que de nombreux retraits ont eu lieu. Néanmoins, il reste encore une certaine quantité de liquidité sur les portefeuilles de Kucoin.

Il y a donc fort à penser que c’est une attaque envers Kucoin, dans le but de créer un bank run de l’exchange. En profitant de l’effet de panique causé récemment par FTX, beaucoup d’utilisateurs encore marqués vont probablement retirer leurs fonds de la plateforme.

Ce genre de manipulation peut entraîner une potentielle pénurie de liquidité si certains mouvements de fonds sont nécessaires de la part de la plateforme par exemple. Les soupçons seraient alors encore plus grands, ce qui provoquerait un effet boule de neige de la part des utilisateurs avec une fréquence de retrait exponentielle.

Malgré la transparence de la blockchain, il est tout de même difficile d’y voir clair. Malgré tout, vous devez garder à l’esprit que laisser ses crypto-monnaies sur une plateforme d’échange vous rend directement vulnérable à la faillite de l’entreprise qui détient vos fonds. A contrario, détenir vos actifs sur un portefeuille matériel comme Ledger vous protège de ce risque mais vous rend responsable de leur sécurité.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires