Les cryptomonnaies : Un aperçu à 360° de ces nouveaux actifs

Cryptomonnaies Bitcoin

Utilisées comme une alternative aux monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies permettent des transactions rapides et sécurisées, le tout en évitant les intermédiaires bancaires. Ces petites merveilles numériques ont pris d’assaut le monde financier et font désormais partie de notre quotidien. Mais pourquoi tant de ferveur autour des cryptomonnaies et pourquoi y en a-t-il autant de sortes ?

Comment les cryptomonnaies ont-elles changé le paysage financier actuel ?

Nouvelles opportunités d’investissement ou alternative décentralisée aux monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies ont bouleversé les pratiques de gestion financière jusqu’à remettre en question le monopole des institutions traditionnelles. C’est notamment grâce à la mise à disposition d’informations sur les cryptomonnaies que les utilisateurs et investisseurs ont pu commencer à comprendre le fonctionnement et indirectement, qu’elles ont réussi à s’installer.

En raison de leur nature sans frontières et de leur accessibilité mondiale, les cryptomonnaies servent principalement de moyen d’échange numérique sécurisé pour des transactions rapides et économiques. Elles offrent une possibilité d’investissement, avec des rendements potentiels élevés, certains risques et une volatilité parfois imprévisible. Non régies par une autorité centrale, les cryptomonnaies offrent une plus grande liberté financière.

Les cryptomonnaies sont-elles plus stables que les devises traditionnelles ?

Les cryptomonnaies ont attiré l’attention des grands entrepreneurs et investisseurs grâce à leur potentiel de perturbation des systèmes financiers traditionnels. Mais, ces monnaies numériques basées sur la technologie de la blockchain offrent-elles plus de stabilité que les devises traditionnelles ?

La volatilité

Les cryptomonnaies sont connues pour leur volatilité, c’est-à-dire leur capacité à connaître des fluctuations de valeur importantes en peu de temps. Cette volatilité peut être perçue comme un avantage pour certains investisseurs, car elle offre potentiellement de grandes opportunités de profits rapides. Cependant, elle peut également être un facteur de risque important, car elle rend les cryptomonnaies instables et difficiles à prévoir.

La décentralisation

Créées et échangées de manière décentralisée, sans l’intervention d’une autorité centrale telle qu’une banque, les cryptomonnaies ne sont pas soumises aux politiques monétaires des États. Néanmoins, cette décentralisation peut également être source d’instabilité, car les cryptomonnaies sont influencées par des facteurs imprévisibles tels que les rumeurs, ou FUD pour les intimes, ainsi que les manipulations de marché.

L’utilisation pratique au quotidien

Malgré leur popularité croissante, les cryptomonnaies ne sont pas encore largement acceptées comme moyen de paiement dans la vie quotidienne. Néanmoins, entre les cartes bancaire crypto et le fait que de nombreux magasins ‘acceptation de celle-ci dans les magasins, cette adoption est en phase d’adoption croissante.

La protection des droits des investisseurs

Les devises traditionnelles sont soumises à des réglementations strictes qui visent à protéger les droits des investisseurs. Les échanges de cryptomonnaies, en revanche, sont moins réglementés, ce qui expose les investisseurs à un plus grand risque de fraude ou de vol.

C’est également une affirmation qui tend à évoluer car la règlementation évolue à grand pas. On notera par exemple l’obligation d’obtenir le statut de PSAN pour faire de la conservation d’actifs numériques.

Quelles sont les cryptomonnaies les plus connues ?

L’explosion de la popularité des cryptomonnaies a conduit à la création de nombreuses devises numériques différentes. Chaque cryptomonnaie est unique en termes de technologie, d’utilité et de portée.

Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin est la première et la plus connue des cryptomonnaies. Lancé en 2009 par une personne ou un groupe de personnes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le Bitcoin a ouvert la voie à l’ère des cryptomonnaies.

Il est souvent considéré comme une réserve de valeur numérique et un moyen de paiement décentralisé. Avec sa propre blockchain et une communauté de mineurs décentralisés, le bitcoin a atteint une capitalisation boursière impressionnante de 896 milliards de dollars en janvier 2022.

Ether (ETH)

L’Ether, créé sur la blockchain Ethereum, est la deuxième cryptomonnaie la plus populaire et la plus précieuse. Il offre de nombreux avantages similaires au Bitcoin à la seule différence que l’Ether n’a pas de limite maximale de création. Théoriquement, il est possible de créer un nombre infini de Coins. Grâce aux contrats intelligents, l’ether constitue la base de nombreux projets novateurs dans les domaines des fintech et des applications décentralisées.

Binance Coin (BNB)

Émis par Binance, l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies, le Binance Coin joue un rôle essentiel sur la plateforme elle-même. En plus d’être utilisé pour payer les frais de transaction et participer aux ICOs lancées sur Binance Launchpad, le BNB est également utilisé pour bénéficier de réductions sur les frais de trading.

Tether (USDT)

Tether est une cryptomonnaie un peu particulière, c’est un stablecoin et donc, une cryptomonnaie liée au dollar américain. Elle est conçue pour maintenir une parité de 1:1 avec le dollar américain, offrant ainsi une stabilité relative par rapport aux autres cryptomonnaies. Le Tether est largement utilisé dans les échanges de crypto pour permettre un accès facile à la valeur du dollar sans avoir recours aux systèmes bancaires traditionnels.

Solana (SOL)

Solana est une cryptomonnaie qui se distingue par sa rapidité et sa scalabilité élevées. Basée sur une architecture ingénieuse appelée proof-of-history (preuve d’histoire), Solana permet des transactions rapides — jusqu’à 50 000 transactions par seconde — et peu coûteuses, faisant d’elle une option attrayante pour les développeurs d’applications décentralisées.

XRP

Le XRP est une cryptomonnaie spécifiquement créée pour répondre aux besoins du secteur bancaire, en facilitant les paiements internationaux. Son utilisation du réseau Ripple en fait un pont entre différentes monnaies, permettant ainsi des transferts plus rapides et moins coûteux à travers le monde.

Contrairement à la plupart des autres cryptomonnaies, le XRP fonctionne sur un registre distribué plutôt que sur une blockchain décentralisée. Cela le rend idéal pour les transferts d’argent entre institutions financières.

Aave (AAVE)

Aave est une plateforme décentralisée, basée initialement sur la blockchain Ethereum, elle offre des services de prêt et d’emprunt de cryptomonnaies via des contrats intelligents. Son modèle surcollatéralisé assure la sécurité des clients en exigeant des dépôts de cryptomonnaies d’une valeur supérieure à celle empruntée. C’est la cryptomonnaie appelée également AAVE, qui alimente l’écosystème de la plateforme.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Au Coin du Bloc, la communauté crypto où l'on prend le temps de découvrir l'écosystème de demain. Découverte de projets, astuces et bons plans, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour apprendre et comprendre l'univers du Bitcoin et de la cryptomonnaie en général.

Articles similaires