Ethereum : The Merge terminé, prochaine étape The Surge

Ethereum The Surge

L’évènement majeur sur la blockchain Ethereum, The Merge, s’est correctement déroulé. Cela s’est passé le 15 Septembre 2022 à 8h42 et 59 secondes précisément au bloc #15537394. Une étape majeure avant la prochaine mise à jour qui porte le nom de The Surge.

Sommaire :

Opération réussi pour Ethereum avec la fusion et son passage au Proof of Stake

Petite rétrospective concernant cet évènement majeur pour l’écosystème qui s’est finalement déroulé sans encombre. Prévu initialement aux alentours de 5h30 du matin les jours précédents, il s’est progressivement décalé jusqu’à l’heure fatidique : 8h42.

Un événement inoubliable pour beaucoup d’utilisateurs qui se sont réunis dans différentes communautés. L’une des plus grosses qui n’est autre que celle de CryptoMatrix a compté plus de 5300 utilisateurs aux alentours de 8h30. Compteur en live, les yeux rivés sur le nœud de validation de Marc Zeller pour connaître précisément la difficulté pour la fusion, les derniers instants étaient intenses.

Quand tout à coup, ça y est, la difficulté (TTD) à enfin atteint son seuil de 58750^18 pour procéder au déploiement de la fusion. Quelques longues secondes plus tard, c’est avec beaucoup de joie que les utilisateurs ont pu admirer un panda, le symbole représentant le succès du passage au Proof of Stake.

Passage Merge Ethereum
Aperçu du passage au Proof of Stake sur le nœud Ethereum de Marc Zeller en live

Néanmoins, il aura fallu tout de même attendre 2 Epochs (12.4 minutes) avant de crier victoire. En effet, il fallait attendre que les premiers consensus aient lieu et que les premiers blocs soient validés avec succès. The Merge est maintenant terminé et les développeurs vont pouvoir souffler un peu.

Ethereum : En avant vers The Surge

Maintenant que tout semble s’être passé comme des roulettes, le prochain évènement majeur est celui de The Surge. Cette mise à jour signifie en Français « la vague », « l’envolée » quelque chose de puissant qui « pousse » Ethereum à prendre encore plus d’envergure.

C’est une mise à jour qui consiste à améliorer de façon significative les performances de la blockchain Ethereum par le biais du sharding et plus particulièrement avec le Danksharding. Pour faire simple, le Danksharding est une nouvelle conception de sharding proposée pour Ethereum. Il permet d’introduire quelques simplifications importantes par rapport aux conceptions précédentes.

En ce qui concerne le processus de sharding, il fait référence à des fragments. Pourquoi cette référence ? En réalité, le sharding consiste à créer une fragmentation des données pour améliorer leur efficacité. Plutôt que d’avoir 1 transaction traitée sur un seul nœud qui stocke l’intégralité de la blockchain, on pourrait utiliser des shards (éclats) qui auraient pour but de stocker certains soldes et traiter certaines transactions associées à un actif particulier.

Comme Ethereum France l’indique dans son article, des formes plus avancées de cette technologie de fragmentation pourrait intégrer un système de communication entre les shards et déclencher des événements dans d’autres fragments.

C’est donc le départ d’une nouvelle étape pour Ethereum et sa longue feuille de route. Néanmoins, The Merge restera probablement la plus importante avec ce changement de mécanisme de consensus.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires