CBDC : La Banque d’Angleterre lance sa monnaie numérique

CBDC banque Angleterre monnaie

Suivant la trace de nombreux autres pays, la banque centrale du Royaume-Uni a lancé son nouveau projet de CBDC : le Digital Pound. Son gouverneur souhaite créer un nouveau système de paiement et une nouvelle forme d’argent basée sur la CBDC. Le pays semble de plus en plus favorable à ces initiatives et continue d’oeuvrer pour leur développement.

Le Pound Digital

Cette nouvelle monnaie numérique serait émis uniquement par la banque centrale d’Angleterre. Le Pound Digital se veut être une monnaie de masse. Ainsi, les ménages et les entreprises pourront détenir la CBDC dans un portefeuille numérique accessible par smartphones ou cartes.

En effet, dans une déclaration, le Chancelier Jeremy Hunt et le gouverneur de la Banque d’Angleterre Andrew Bailey ont expliqué : « Une monnaie numérique de la banque centrale du Royaume-Uni serait une nouvelle forme d’argent numérique destinée à être utilisée par les ménages et les entreprises pour leurs besoins de paiement quotidiens ».

Malgré l’ambition du gouvernement britannique il y aura des défis à relever pour convaincre le secteur financier de son utilité. En effet, le gouverneur de la BoE, a exprimé son scepticisme quant à la nécessité d’une CBDC centrée sur les ménages.

Cependant, le vice-gouverneur de la BoE, a indiqué que la livre digitale pourrait soutenir de nouvelles formes de monnaies privées. Cela pourrait aider à réduire les frais de transaction imposés par les établissements bancaires et autres services de paiement.

Un contexte favorable aux CBDC

L’annonce du projet intervient une semaine après que le gouvernement britannique a dévoilé un nouveau régime réglementaire pour les prestataires de services crypto. Il s’appuie sur l’ambition du Premier ministre Rishi Sunak de faire du pays « un centre de crypto et de fintech« .

Néanmoins, le Royaume-Uni est en retard par rapport à ses voisins de la zone euro. En effet, en Europe, les travaux sur une monnaie numérique de banque centrale sont bien avancés. Toutefois, l’UE n’a pas encore décidé de sa mise en œuvre. Une décision définitive sur la mise en œuvre d’un euro numérique est attendue en octobre.

La Banque d’Angleterre a également publié une consultation sur les considérations technologiques telles que la vie privée ou la sécurité. Selon celui-ci, les portefeuilles seraient anonymisés afin de gérer les préoccupations en matière de confidentialité.

De plus, la monnaie ne sera pas programmable, ce qui signifie que les autorités ne pourront pas contrôler la façon dont la population dépense son argent. Il y aurait également une limite initiale sur la quantité que chaque individu pourrait détenir, un maximum de 20 000 livres, pour gérer les risques de fuite des dépôts du système bancaire.

Enfin, même en cas d’accélération, la construction de l’infrastructure nécessaire prendrait plusieurs années à compléter. La CBDC n’est donc pas encore prête à voir le jour mais prouve que les états s’intéressent au domaine. L’évolution de ce secteur reste donc à surveiller pour les prochains mois.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires