Actualités crypto du 06 au 12 Mars 2023 avec le Coin Récap n°35

Coin Récap 35

Une nouvelle semaine sanglante s’achève sur le marché des cryptomonnaies. Les difficultés que connaissent les entreprises du secteur couplées aux décisions politiques et juridiques aux Etats-Unis ont fortement secoué l’écosystème. Je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé cette semaine du 06 au 12 Mars 2023 dans ce Coin Récap n°35.

Des banques américaines en faillite

Le secteur bancaire américain a subi beaucoup de secousses cette semaine. La banque Silvergate éprouvait des difficultés depuis quelque temps, ce qui avait poussé Coinbase et d’autres entreprises crypto à suspendre leur relation. Finalement, mercredi soir, l’établissement a annoncé procéder volontairement à sa liquidation. Toutefois, les dépôts des clients restent en sécurité et ils pourront tous être remboursés.

Vendredi, une seconde banque américaine s’est effondrée à la suite d’une crise de liquidité. La Silicon Valley Bank était la 15ème plus grosse banque des Etats-Unis et finançait une importante partie des startups de la Silicon Valley. L’établissement a été fermé de force par le régulateur californien et pourra rouvrir lundi pour que les clients puissent retirer leurs dépôts garantis de 250 000$.

Cependant, 97% des clients de l’établissement bancaire détenaient une somme supérieure à cette garantie. Il existe un risque de contagion dans le reste des institutions qui a fait décrocher le cours de plusieurs banques comme Signature Bank ou Western Alliance Bank. Des acteurs crypto, tel que Circle ont aussi été impactés, ce qui a déstabilisé son stablecoin l’USDC.

L’USDC depeg à 0,90$

Voici le fait marquant de cette édition du Coin Récap n°35. L’entreprise émettrice de l’USDC, Circle, a subi de lourdes pertes sur les actifs devant assurer la parité du stablecoin avec le dollar. En effet, Circle détenait 3,3 milliards de $ chez SVB sur les 42 milliards de $ de réserves. Le FUD, couplé à la fermeture des banques le week-end ne pouvant plus garantir les opérations d’arbitrages du token, a conduit le cours proche de 0,90$.

Le depeg de ce géant a fortement impacté la DeFi. D’abord, le stablecoin DAI, collatéralisé à 50% par de l’USDC a lui aussi décroché. Les pools de liquidité se sont retrouvés fortement déséquilibrés. La 3pool sur Curve composé d’USDT, de DAI et d’USDC était composé à 90% d’USDC. Cela démontre que les utilisateurs quittaient massivement ce stablecoin.

Toutefois, Circle a annoncé samedi soir que dès lundi et la réouverture des banques, les gros acteurs pourront échanger à nouveau 1 USDC contre 1$. Cette opération permettra aux institutions d’acheter des dollars à faible coût, ce qui doit théoriquement faire remonter le cours à son peg. La situation semble donc se calmer, mais il faudra attendre la journée décisive de demain pour le confirmer.

Binance US finalement autorisé à racheter les actifs de Voyager Digital

Depuis la faillite de Voyager Digital en juillet dernier, l’entreprise a connu de multiples rebondissements dans l’affaire du rachat de ses actifs. Initialement, c’était FTX qui devait les racheter, mais Binance US a profité de sa faillite pour se montrer intéressé. Néanmoins, la SEC s’y était opposée en supposant que la filiale n’était peut-être pas assez solide pour absorber cela et devrait emprunter de l’argent à sa société mère.

Lors d’un procès qui opposait Binance US, la SEC et des investisseurs, la juge a tranché en faveur de l’exchange crypto en affirmant que les arguments du régulateur n’étaient pas assez solides. Cette décision doit permettre aux clients de Voyager Digital de récupérer 70% de leurs avoirs.

Ce projet de rachat permettra à Binance US d’absorber les clients de Voyager Digital car les victimes de la plateforme devront se créer un compte sur l’exchange crypto pour pouvoir retirer leurs fonds. Cette opération permet donc à Binance de renforcer sa position de leader incontesté dans le milieu des crypto

KuCoin poursuivit en justice aux Etats-Unis

Cette nouvelle est passée inaperçue dû à l’affaire USDC mais pourrait bien avoir un impact majeur sur l’écosystème. La procureur générale de l’Etat de New-York attaque la plateforme KuCoin. Elle estime que l’exchange procède à la vente de titres non enregistrés.

Cette dernière affirme que la plateforme propose des actifs tels qu’ETH, LUNA ou l’UST qui sont considérés comme des « securities« . De plus, le programme KuCoin Earn pose problème car il nécessiterait les mêmes enregistrements.

Avec le flou réglementaire qui s’installe, l’environnement crypto aux Etats-Unis semble de plus en plus hostile. L’administration Biden ne fait rien pour le rendre plus accueillant en imposant de nouvelles taxes sur les gains des capitaux et sur l’électricité utilisée pour le mining.

Tornado Cash évolue pour tenter de bloquer les voleurs

L’outil de protection de la vie privée Tornado Cash fait régulièrement la Une de l’actualité car accusé d’aider au blanchiment d’argent de fonds issus de hack. Un développeur, Ameen Soleimani, a proposé une nouvelle version du protocole basée sur Optimism appelé Privacy Pools.

La mise à jour avec Privacy Pools va permettre de créer des sous-ensembles de dépôts considérés comme bons ou mauvais lors du retrait. Ce système va permettre d’isoler les fonds voler et ainsi, de démontrer que des retraits ne sont pas liés à des activités illégales.

Cette nouvelle version pourrait convenir aux attentes du régulateur et permettre à Tornado Cash de fonctionner normalement aux Etats-Unis. L’évolution de cette affaire reste donc à surveiller de près dans les prochaines semaines.

Le Coin Récap n°35 touche désormais à sa fin. Le marché crypto, déjà fragilisé, évolue dans un contexte incertain. Entre les faillites et les pressions réglementaires, il semble difficile de prévoir ce qu’il se passera dans les prochaines semaines. Toutefois, nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires