Durant cette nouvelle semaine, le marché crypto nous a offert un important rebond, suscitant l’engouement des investisseurs. En parallèle de cela, les actualités crypto ont été particulièrement positives, l’écosystème continue donc de se bâtir. Ainsi, je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 09 au 15 Janvier 2023 dans ce Coin Récap n°27.
Les ETH en staking débloqués dès Mars ?
Pour débuter ce Coin Récap n°27, abordons la mise à jour Shanghai sur Ethereum, l’un des événements attendu avec impatience par les utilisateurs et les développeurs. En effet, une des fonctionnalités les plus importantes de cette mise à jour permettra de retirer des Ethers stakés. Actuellement, les utilisateurs qui ont staké leurs actifs ne peuvent pas les utiliser librement. Ainsi, cette fonctionnalité leur permettra de récupérer progressivement leurs fonds.
Les développeurs ont également annoncé qu’un ensemble d’EIP appelé EVM Object Format (EOF) serait repoussé à plus tard. Il nécessite un mois de travail supplémentaire, repoussant la date de sortie de la mise à jour en avril. L’EOF vise à simplifier les futures mises à jour de l’Ethereum Virtual Machine (EVM) et à mieux différencier le code et les données des smart contracts transitant sur la blockchain.
La mise à jour Shanghai doit d’abord être implémentée sur le testnet en février avant de voir le jour sur le réseau principal d’Ethereum en mars. Toutefois, les développeurs principaux de cette blockchain ne sont pas réputés pour leur respect des délais. Il faudra donc probablement attendre quelques semaines supplémentaires.
Une nouvelle vague de licenciement dans l’écosystème
Durant ce Bear Market, les entreprises crypto sont contraintes de réduire leurs effectifs pour survivre. Ainsi, diverses entreprises telles que Coinbase continuent de licencier une partie de leurs employés. Cette semaine le géant américain a remercié plus de 950 personnes. Cette décision survient six mois après une première vague de licenciement de 1100 personnes.
Crypto.com a également dû réduire de 20% ses effectifs pour limiter ses charges, après avoir déjà réduit de 5% son personnel en juillet dernier. Kris Marszalek, CEO de Crypto.com, explique que cette décision n’est pas basée sur les performances de ses collaborateurs. Cependant, elle est nécessaire pour la survie de l’entreprise.
En revanche, Binance continue de recruter en proposant plus de 600 offres d’emplois sur son site internet. L’entreprise prévoit de faire grossir son équipe de 30% d’ici à l’année prochaine pour atteindre 10400 collaborateurs ! Rappelons que l’an passé, Binance comptait à peine 2000 employés. L’exchange devient donc un acteur incontournable de l’écosystème.
Nouveau partenariat entre Avalanche (AVAX) et Amazon
En voilà une bonne nouvelle dans ce Coin Récap n°27. Amazon Web Services (AWS) a annoncé un partenariat avec Ava Labs, la société chargée d’Avalanche, pour accélérer l’adoption de la blockchain par les entreprises, les institutions et les gouvernements. AWS propose déjà son propre service dédié à cet écosystème, Amazon Managed Blockchain. Ce service prend en charge le réseau Ethereum depuis mars 2021. Ce partenariat avec Ava Labs permettra aux clients d’AWS de déployer facilement des noeuds sur la blockchain Avalanche, et de connecter ces noeuds au réseau Avalanche en quelques minutes.
Cela permettra aux clients d’AWS d’utiliser la technologie des subnets d’Avalanche pour lancer leur propre sous-réseau adapté à leurs besoins. Ces subnets pourront être ajoutés à la gamme de services vendus sur la marketplace AWS, ce qui facilitera l’utilisation de la blockchain pour les entreprises et les individus.
Cependant, cette délégation à des services de cloud computing comme AWS risque de lourdement impacter la décentralisation du réseau Avalanche. Il faudra donc rester vigilant quant à l’évolution de ce partenariat et de l’impact sur la décentralisation du réseau Avalanche.
La Société Générale commence à utiliser la DeFi
La Société Générale, l’une des plus grandes banques françaises, a utilisé pour la première fois MakerDAO pour emprunter 7 millions de dollars en stablecoin DAI. Cette utilisation de la DeFi montre que les entreprises bancaires traditionnelles commencent à adopter les innovations apportées par les cryptomonnaies.
En juillet dernier, la communauté de MakerDAO a voté en faveur d’une collaboration historique avec Société Générale, appelée SG-Forge. Cette collaboration impliquait la création d’un coffre-fort RWA (Real World Assets). Cela permettra à SG-Forge d’emprunter jusqu’à 30 millions de dollars en stablecoin DAI. L’emprunt est garantie par des obligations sécurisées (OHF) tokénisées sur la blockchain Ethereum d’une valeur de 40 millions de dollars et sont adossées à des prêts immobiliers en France et bénéficiant d’un classement AAA.
Pour emprunter de l’argent, les protocoles de la DeFi demandent habituellement un collatéral nettement supérieur. Dans le cas de SG-Forge, les tokens OHF en garantie sont adossés à de l’immobilier, un marché peu liquide. La procédure de liquidation n’est donc pas automatique, un tiers de confiance est chargé de vérifier quotidiennement que l’obligation répond aux exigences de garantie. SG-Forge dispose de cinq jours ouvrables pour apporter du collatéral supplémentaire si ce n’est pas le cas. Cette utilisation de MakerDAO par la Société Générale marque une étape importante dans l’adoption croissante de la DeFi. Cela démontre que les deux secteurs peuvent travailler ensemble de manière efficace.
La France compte durcir le ton face aux entreprises crypto
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a récemment exprimé son souhait de mettre en place une licence obligatoire pour toutes les entreprises crypto. Cette mesure doit viser à maintenir la stabilité financière en augmentant le contrôle sur les fournisseurs de services en crypto-actifs. Selon lui, il est préférable de passer à l’agrément obligatoire des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) plutôt qu’à leur simple enregistrement, et ce bien avant l’entrée en application de la réglementation MiCA.
Actuellement, cet enregistrement n’est pas obligatoire mais pourrait le devenir prochainement. En effet, des projets de loi qui sont actuellement débattu au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Le sous-gouverneur de la Banque de France, Denis Beau, a également mis en avant la nécessité de protéger les consommateurs contre les acteurs « voyous » qui ont pu causer des dommages dans le passé.
La Banque de France continue à resserrer la vis sur les entreprises crypto en mettant en place une réglementation stricte. Il est encore difficile de dire quel sera l’effet de ces mesures sur le long terme, mais il est clair que les entreprises crypto devront s’adapter à un environnement réglementaire plus rigoureux.
Le Coin Récap n°27 touche désormais à sa fin. Malgré cet espoir de reprise, nous vous conseillons de rester prudent vis-à-vis de ce marché qui apprécie tendre des pièges. Merci de nous avoir lu, nous espérons vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.