Euler Finance victime d’un hack à 197 millions de dollars

Euler Finance Hack

Coup dur pour le protocole DeFi Euler Finance qui vient tout juste d’être victime d’une attaque de type flash loan à hauteur de 197 millions de dollars.

Une perte estimée à 197 millions de dollars pour Euler Finance

Alors que le protocole Euler Finance détenait environ 237 millions de valeur totale verrouillée (Total Value Locked), celui-ci vient d’être victime d’un hack par l’intermédiaire d’un flash loan d’une hauteur avoisinant 197 millions de dollars.

TVL Euler Finance

D’après les premiers éléments, le pirate aurait réalisé 6 transactions permettant de voler différents actifs, comme du DAI, du wBTC, du stETH ou encore de l’USDC. Les estimations ci-dessous réalisées par BlockSec permettent d’estimer ce montant a 197 millions dollars environ.

Montant vol Euler Finance

Les 6 transactions étant visibles sur la blockchain, elles vont permettre aux expert de mieux comprendre ce qui a pu réellement se passer :

Des investigations plus poussées seront nécessaires pour comprendre ce qui a bien pu se passer et comment le pirate a réussi à subtiliser ces 197 millions au protocole Euler Finance.

L’adresse du pirate Euler Finance sous surveillance

Une fois les échanges terminés, les fonds ont été envoyés sur l’adresse 0xb66cd966670d962C227B3EABA30a872DbFb995db appartenant au pirate.

Adresse hacker Euler

Comme vous pouvez l’observer, l’adresse en question contient 88 754 ETH ainsi que plus de 34 millions de dollars en DAI. Actuellement blacklisté par Etherscan, cette adresse est actuellement sous haute surveillance en attendant un mouvement ou bien, une tentative de communication de la part du pirate. Néanmoins, il y a de fortes chances pour que les fonds transitent ensuite vers TornadoCash afin qu’il soit impossible de les suivre.

Depuis la découverte de la vulnérabilité, l’équipe d’Euler Labs collabore avec des experts ainsi que les autorités locales pour tenter de récupérer les fonds.

Malgré tout, les chances de récupération sont relativement minces, mais pas nul et certain expert comme ZachXBT sont déjà sur le coup.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires