PancakeSwap : Ajustement des frais d’échanges des stablecoins

PancakeSwap ajustement stableswap

PancakeSwap en appel à la gouvernance pour devenir plus compétitif – Dans une proposition d’amélioration émise ce jour, le protocole leader sur la BNB Smart Chain fait appel à sa communauté pour prendre une décision quant à la réduction des frais de son stableswap.

PancakeSwap dépose une proposition de réduction des frais sur son stableswap

Un stableswap est une fonctionnalité permettant d’échanger des paires stables avec un slippage inférieur à ce que l’on retrouve généralement. Son objectif est de permettre d’échanger des actifs spécifiques dont les prix sont proches – tels que les stablecoins en USD (BUSD, USDC, USDT) ou les tokens de Liquid Staking (par exemple stkBNB et aBNBc).

Dans la proposition d’amélioration déposée ce jour sur PancakeSwap, celle-ci vise à réduire les frais du stableswap de 0,15% à 0,01%. Concrètement, cela va permettre d’offrir une meilleure expérience de trading aux utilisateurs et d’augmenter significativement la quantité des échanges.

Evolution frais stableswap
Tableau récapitulatif de la répartition des frais liés au stableswap de PancakeSwap

Si elle est acceptée, cette proposition va permettre de réduire par 15 les frais d’échange sur PancakeSwap en utilisant cette fonctionnalité.

Pour que ce soit plus clair, pour échanger 10 000$ initialement, vous auriez déboursé 15 $ en frais. Après le vote de cette proposition et si celui-ci s’avère positif, ce même échange ne vous coûtera que 1 $. Cette évolution permettrait alors au protocole de devenir extrêmement compétitif, même par rapport aux plateformes d’échanges centralisées comme Binance qui elles pratique entre 0.1 et 0.075%.

La date butoir des votes s’achève demain à 14h et pour le moment, le résultat est sans appel avec près de 94 % des utilisateurs pour cette transition. A l’issue, l’ajustement des frais du stableswap aura lieu dans les 3 jours après la clôture du vote.

Une décision motivée par la compétition des protocoles DeFi

Après une analyse global du marché, la core team de PancakeSwap à souhaité faire évoluer son stableswap pour plusieurs raisons :

  • Fournir une expérience de négociation plus efficace pour les utilisateurs ;
  • Augmenter l’adoption par les utilisateurs et attirer plus de volume vers StableSwap ;
  • Rester compétitif par rapport aux offres de produits similaires sur la BNB Chain ;
  • Améliorer les volumes sur d’autres paires de swaps en réduisant les frais totaux ;
  • Augmenter le volume des transactions et la liquidité globale de PancakeSwap.

Même si PancakeSwap reste le leader incontesté sur la BNB Chain avec plus de 50% de dominance, de nombreux protocoles ont émergé dernièrement, et plus particulièrement dans le secteur des stableswap.

Marketcap BNB Chain

C’est le cas par exemple de Wombat Exchange, Wombex Finance ou encore Magpie qui vont grappiller des parts de marché.

Alors qu’autrefois PancakeSwap avait le monopole et pouvait appliquer des frais plus importants, la compétitivité permet aux utilisateurs de bénéficier de certains avantages, dont la réduction des frais sur les plateformes. Avec le temps, les frais des différentes plateformes et protocoles devraient être tirés vers le bas pour faire à l’adversité sans quoi, les utilisateurs iront voir ailleurs.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires