Actualités crypto du 27 au 05 Mars 2023 avec le Coin Récap n°34

Coin Récap 34

C’est la fin d’une nouvelle semaine et l’on peut dire qu’elle aura été mouvementée pour les cryptomonnaies et la blockchain. Les géants du domaine et la SEC n’auront pas été tendre avec de nombreux partenariats rompus et des interdictions. Prenons le temps de revenir sur les faits qui ont rythmé cette nouvelle semaine du 27 au 05 Mars 2023 dans ce Coin Récap n°34.

Coinbase suspend le trading du stablecoin BUSD

Coinbase, l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies aux États-Unis, a annoncé sur Twitter qu’elle allait suspendre le trading du stablecoin BUSD sur toutes ses plateformes à partir du 13 mars 2023. Une décision qui inclut Coinbase.com, Coinbase Pro, Coinbase Exchange et Coinbase Prime.

Cependant, il est important de souligner que cela ne signifie pas que BUSD sera retiré de Coinbase pour de bon. Les utilisateurs de Coinbase qui détiennent du BUSD dans leur portefeuille pourront toujours retirer leurs tokens de la plateforme.

En parallèle, les régulateurs de l’état de New York ont également exigé que Paxos cesse l’émission de nouveaux tokens BUSD. Depuis, la capitalisation du stablecoin de Binance est en chute libre, passant de 16,14 milliards de dollars à 10,74 milliards de dollars.

En réponse à cela, Binance se prépare à une transition vers d’autres stablecoins, et notamment vers TrueUSD (TUSD), un stablecoin centralisé émis par l’entreprise TrustToken. Les données on-chain montrent que Binance à récemment minté 130 millions de dollars de TUSD, ce qui lui permet de se positionner en tant que 5e stablecoin du marché. La question est maintenant de savoir si le TUSD sera le digne successeur du BUSD pour alimenter l’écosystème Binance.

HSBC interdit aux clients UK d’acheter des crypto

La banque britannique HSBC vient d’annoncer l’interdiction pour ses clients d’effectuer des achats de cryptomonnaies via leur carte bancaire. Cette décision fait remonter le temps aux années 2018/2019, où les banques avaient mis en place des politiques anti-crypto, en interdisant les achats de cryptomonnaies effectués par carte bancaire.

HSBC utilise les mêmes prétextes qu’à l’époque, à savoir la protection de ses clients contre les risques liés aux cryptomonnaies. Cette décision semble pourtant être en contradiction avec la liberté de choix et de disposition des finances des clients. Il est important de rappeler que les clients sont majeurs et capables de décider eux-mêmes de ce qu’ils veulent faire de leur argent.

Heureusement, cette politique anti-crypto ne reflète pas la tendance actuelle des banques, qui se tournent de plus en plus vers l’innovation et l’acceptation des cryptomonnaies. Ainsi, la deuxième plus grande banque d’Allemagne, la DZ Bank, a annoncé qu’elle allait proposer des actifs numériques à ses clients institutionnels. Les clients de HSBC ont donc tout intérêt à faire entendre leur voix et leur mécontentement quant à cette politique rétrograde.

Coinbase rompt le partenariat avec Silvergate 

La banque Silvergate, spécialisée dans les activités liées aux cryptomonnaies, traverse une période difficile. En effet, elle a annoncé un retard dans la publication de son rapport annuel sur sa santé financière et a procédé au licenciement de 40% de ses effectifs, ainsi qu’à une perte d’un milliard de dollars enregistrée lors du dernier trimestre 2022.

Face à cette situation, Coinbase a pris la décision de suspendre son partenariat avec Silvergate pour des raisons de sécurité vis-à-vis de ses clients. Circle, également partenaire de Silvergate, a annoncé qu’elle mettait fin à certaines de ses relations avec cette banque, tout en rassurant sur la santé de l’USDC.

La nouvelle de cette situation a grandement affecté le cours de l’action de Silvergate, qui a chuté de plus de 76% en une quinzaine de jours et a perdu plus de 97% depuis son dernier plus haut historique en novembre 2021.

Les collaborations avec des banques assurées par la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) sont nécessaires pour les exchanges qui ne sont pas des banques et ne peuvent pas conserver de monnaies fiduciaires pour le compte d’autrui. La prudence est donc de mise pour les entreprises actives dans ce domaine, d’autant plus après le scandale produit par FTX et d’autres acteurs avant elle.

Shapella (Shanghai et Capella) déployé avec succès sur Ethereum

Ethereum a franchi une nouvelle étape importante avec le succès de la mise à jour Shapella sur le testnet Sepolia. Cette mise à jour a permis le retrait d’éther (ETH) en staking sur le réseau de test, ce qui représente une avancée vers la transition complète d’Ethereum vers un réseau proof-of-stake entièrement fonctionnel.

La prochaine étape de la mise à jour Shapella se fera sur le testnet Goerli, le plus grand réseau de test des trois et devrait avoir lieu le 14 Mars, d’après les équipes de développement.

Malgré un éventuel léger décalage pour la mise en service de Shanghai sur le réseau principal, cela n’effraie pas les investisseurs, qui ont déposé de grandes quantités d’ETH en staking à deux reprises. La mise à jour Shanghai se rapproche de jour en jour et le plus dur est maintenant derrière nous.

Yuga Labs lance sa collection NFT Twelvefold sur Ordinals

Yuga Labs, l’entreprise à l’origine de la populaire collection Bored Ape Yacht Club, continue d’explorer le monde des objets de collection numériques. Cette fois-ci, elle a décidé de lancer une nouvelle collection de 300 NFT, baptisée Twelvefold, sur la blockchain Bitcoin via le protocole Ordinals.

Twelvefold Ordinals

Les NFT Twelvefold ont été conçus comme « une allégorie visuelle de la cartographie des données sur la blockchain Bitcoin », avec des conceptions 3D et des caractéristiques dessinées à la main.

Malgré les critiques et les inquiétudes des détracteurs d’Ordinals, le nombre d’inscriptions sur Bitcoin via le protocole continue d’augmenter. La blockchain BTC compte désormais plus de 200 000 inscriptions. L’initiative de Yuga Labs, un acteur important de l’industrie des NFT, donne encore plus de légitimité aux inscriptions de NFT sur Bitcoin.

La vente aux enchères de Twelvefold est prévue pour cette semaine, avec un préavis de 24 heures pour les détails de la vente aux enchères et le calendrier exact. De plus, d’autres acteurs de l’industrie exploitent les possibilités offertes par le protocole Ordinals, comme les NFT DeGods, la collection phare de Solana.

Le Coin Récap n°34 touche désormais à sa fin. Malgré la reprise du cours du Bitcoin, les mauvaises nouvelles continuent de tomber rendant incertains la poursuite du mouvement. Toutefois, nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires