Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une nouvelle semaine s’achève sur un marché crypto sanglant. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 04 au 10 Septembre 2023 dans ce Coin Récap n°61.
Stake subit une attaque à 41 M$
La plateforme de paris en ligne Stake a subi un vol estimé à 40 millions de dollars. Les voleurs ont récupéré principalement des ETH, USDT, USDC et DAI avant de les convertir en ETH, probablement pour éviter un gel des fonds.
Selon Taylor Monahan de MetaMask, ils ont méthodiquement dispersé les fonds sur diverses adresses et blockchains. Les analystes ont noté des transferts vers la Binance Smart Chain et Polygon, totalisant 25,6 M$.
La méthodologie employée rappelle celle du groupe nord-coréen Lazarus, que le FBI accuse d’être derrière cette attaque. La cause probable évoquée est une fuite de clé privée qui aurait permis aux hacker d’accéder à un hot wallet
La course aux ETF Ethereum est lancée
Suite aux multiples demande d’ETF Bitcoin auprès de la SEC en juin, plusieurs entreprises de renom ont décidé de se lancer dans la course aux ETF Ethereum au comptant.
Ark Invest, dirigée par Catie Wood, a été le premier établissement qui a officiellement demandé la création d’un ETF Ethereum. Immédiatement après, VanEck, un acteur majeur des ETF, a déposé sa propre demande. L’entreprise en a profité pour rappeler avec ironie avoir déjà exprimé son intérêt plus tôt en 2021.
Selon Bloomberg, une avalanche de demandes d’ETF Ethereum est à prévoir, analogique à la ruée vers l’ETF Bitcoin. La SEC, quant à elle, s’était déjà montrée ouverte aux ETF Ethereum Futures le mois précédent, sans fournir de calendrier précis.
Un cadre de FTX plaide coupable
Ryan Salame, ex-co-dirigeant de FTX Digital Markets, a plaidé coupable face aux accusations de financement illégal de campagnes électorales et de détournement de fonds. Durant sa comparution à Manhattan le 7 septembre, il a avoué avoir illégalement versé 10 M$ en contributions politiques.
Ces actes auraient aidé FTX à se développer plus rapidement. Salame est le quatrième haut dirigeant de FTX à plaider coupable. Contrairement aux trois autres, ses aveux ne visaient pas directement Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX.
Toutefois, selon un accord, Salame devra rembourser 6 M$, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 1,5 Mds$. Alors que Salame a été libéré sous caution d’1 M$, le procès de Sam Bankman-Fried est prévu pour le 3 octobre.
Base tombe en panne
Après avoir annoncé le lancement de l’USDC sur Base, la blockchain a connu un arrêt technique pendant une heure. Base n’a pas explicitement mentionné une panne mais a plutôt évoqué un « redémarrage ». L’équipe a expliqué qu’un retard dans la production de blocs était dû à un besoin de redémarrer leur infrastructure interne.
Les raisons exactes de cet arrêt demeurent incertaines. Base, solution de seconde couche de Coinbase, est encore jeune et des problèmes peuvent survenir, notamment pour les réseaux surcouche d’Ethereum.
Malgré son succès initial, surpassant le volume traité par Ethereum, cet incident a soulevé des inquiétudes. Certains experts mettent en avant les limitations des layer 2 par rapport à l’utilisation du mainnet d’Ethereum. Néanmoins, Base reste populaire avec 380 M$ en TVL.
La Chine veut imposer l’usage du e-yuan
La Banque populaire de Chine souhaite accélèrer l’adoption de sa monnaie numérique, le e-CNY. Mu Changchun, directeur de l’Institut de recherche sur la monnaie numérique de la banque, a déclaré lors de la Foire internationale des services de Chine que la plupart des transactions de détail pourraient bientôt être effectuées en yuan numérique.
Les plateformes telles que WeChat et Alipay, utilisées comme portefeuilles, joueront un rôle essentiel, à condition de respecter les réglementations.
Bien qu’aucune date précise n’ait été donnée pour la mise en œuvre complète, des étapes comme la normalisation des QR codes pour le e-CNY sont en cours.
Le Coin Récap n°61 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.