Une nouvelle semaine s’achève sur un marché crypto sanglant. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 21 au 27 Août 2023 dans ce Coin Récap n°59.
Binance met fin à son partenariat avec Mastercard
Débutons ce Coin Récap n°59 par une mauvaise nouvelle pour le géant des crypto. Mastercard et Binance mettent fin à leur programme de carte crypto lancé l’année dernière. Cette décision, effective dès le 22 septembre, touchera plusieurs pays, dont l’Argentine, le Brésil, la Colombie et le Bahreïn.
Les motifs restent flous, mais Raj Dhamodharan de Mastercard évoque un contrôle strict des membres de leur programme. Binance, sous pression réglementaire mondiale, pourrait avoir influencé ce choix. Toutefois, d’autres plateformes comme Gemini restent affiliées à Mastercard.
Par ailleurs, Binance fait face à de nombreux défis depuis le début de l’année, notamment l’arrêt des virements SEPA en Europe. L’entreprise compte tout de même quelques succès, comme l’obtention de licences au Salvador et Dubaï.
Coinbase entre au capital de Circle
Coinbase a annoncé son investissement dans le capital de Circle, l’émetteur du stablecoin USDC. Bien que le montant exact ne soit pas spécifié, cela renforce la relation entre les deux entreprises.
Précédemment, la gouvernance de l’USDC était assurée par le consortium Centre, co-créé par Coinbase et Circle. Toutefois, en raison des évolutions réglementaires aux États-Unis, cette structure devient obsolète et sera intégrée à Circle. Ce dernier assumera ainsi une plus grande responsabilité, y compris la gestion des clés des smart contracts et la conformité réglementaire.
Les revenus de l’USDC seront partagés entre Coinbase et Circle, basés sur leurs détentions respectives. L’USDC, actuellement disponible sur 9 blockchains, sera prochainement introduit sur 6 nouvelles. Cet investissement de Coinbase pourrait dynamiser la position de l’USDC sur le marché.
Un cofondateur de Tornado Cash en fuite
Les cofondateurs de Tornado Cash, Roman Storm et Roman Semenov, ont été inculpés par le DoJ des États-Unis. Les chefs d’accusation comprennent le complot de blanchiment d’argent, la violation de la loi sur les pouvoirs d’urgence économique internationale, et l’exploitation d’une entreprise de transfert d’argent sans licence.
Les sanctions pourraient entraîner jusqu’à 45 ans de prison combinés. Storm a été arrêté à Washington, tandis que Semenov, ressortissant russe, est en fuite. Cette inculpation intervient après que les sanctions contre Tornado Cash ont été confirmées par un juge.
Semenov a été ajouté à la liste de l’OFAC et a sollicité des dons pour la défense via Twitter. Le DoJ accuse Tornado Cash d’avoir aidé à blanchir plus d’un milliard de dollars. Ces accusations sont principalement liées aux hackers du groupe Lazarus de Corée du Nord. Un autre développeur, Alexey Perstev, n’a pas été mentionné dans ces accusations.
Fuite de données sur Friend.tech
L’application Friend Tech a été victime de son succès avec une importante quantité de donnée « scrappée » affectant 101 000 utilisateurs. Publiées sur GitHub, les données incluent l’adresse crypto de l’utilisateur ainsi que son compte sur X, anciennement Twitter associé à l’application. Ces données « publiques » ont été récupérées par le biais de l’API et a permis de dresser un tableau complet.
Friend Tech, encore en bêta, permet d’acheter des « actions » de comptes Twitter, dont la valeur fluctue selon la spéculation. Cette plateforme, dotée d’un fonctionnement novateur avec son système de « Shares », semble victime d’une hyper-spéculation et des zones d’ombre subsistent, notamment avec l’absence de politique de confidentialité, remettant en question sa sécurité et sa fiabilité.
Un ex-employé d’OpenSea condamné à 3 mois de prison
Nathanial Chastain, ex-responsable produit chez OpenSea, a été jugé coupable d’avoir acheté à l’avance des NFTs mis en avant sur la plateforme pour ensuite les revendre à profit. Ce scandale, révélé il y a deux ans grâce aux données on-chain, est le premier délit d’initié jugé dans l’univers du Web 3.
Le procureur américain, Damian Williams, insiste sur la gravité du délit d’initié, rappelant que la confiance d’un employeur ne doit pas être trahie pour des gains personnels. Outre sa peine de prison, Chastain devra purger 3 mois de confinement à domicile, 3 ans de contrôle judiciaire et payer 50 000 dollars d’amende. Il devra également rembourser les profits illégaux tirés de la vente de ces NFTs.
Le verdict semble avoir pris en compte une affaire semblable jugée en 2017 et le fait que Chastain n’avait pas de précédents judiciaires, ayant un parcours professionnel jusqu’ici prometteur.
Le Coin Récap n°59 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.