Actualités crypto du 17 au 23 Octobre 2022 avec le Coin Récap n°15

Coin Récap 15

Cette semaine, l’euphorie s’est emparée de l’écosystème crypto autour des heureuses personnes éligibles à l’airdrop Aptos. Néanmoins, cela a caché d’autres sujets plus inquiétants concernant des acteurs importants. Ainsi, je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 17 au 23 Octobre 2022 dans ce Coin Récap n°15.

Coin Récap n°15 : L’actualité du Bitcoin et des crypto-monnaies du 17 au 23 Octobre 2022 :

Les heureux gagnants de l’airdrop Aptos

Dans la nuit de mardi à mercredi, les utilisateurs early du testnet d’Aptos ont pu se voir récompenser d’un généreux airdrop de 150 à 300 $APT. Tout s’est déroulé lors d’un listing coordonné sur les principaux exchanges tels que Binance, Bybit ou encore FTX. Ainsi, les utilisateurs les plus rapides ont pu revendre leurs jetons pour 15000 $ !

Listé autour de 1$, sur Binance le prix a immédiatement décollé atteignant presque instantanément les 100$ avant de redescendre aussitôt. Beaucoup de rumeurs négatives entourent ce projet qui semblait prometteur aux premiers abords. La distribution du token est jugée beaucoup trop favorable aux VCs et cela ne plaît pas à la communauté.

Cours du token Aptos depuis le listing
Cours du token Aptos depuis le listing

Alors simple spéculation après un listing ou vrai projet prometteur à l’avenir ? Une chose est sûre, les premiers utilisateurs ravis s’en souviendront de l’airdrop. D’autres projets comme la blockchain Sui sont pressentis pour être les prochains à effectuer un largage de tokens alors n’oubliez pas de faire vos devoirs.

Le crypto mining bientôt interdit en Europe ?

C’est la menace qu’avait brandie la Commission européenne mardi dernier lors de la présentation d’un plan d’action visant à améliorer l’utilisation des ressources énergétiques dans les nouvelles technologies. Ainsi, celle-ci a insisté pour que les États de l’UE frappés par la crise énergétique mettent des mesures en place pour freiner le mining en cas de nécessité.

La Commission européenne a été claire, « les États membres doivent également être prêts à arrêter le minage de crypto-actifs« . Ces menaces pourraient-elles être exécutées cet hiver ? Elle semble néanmoins ridicule car les mineurs de cryptomonnaies sont minoritaires en Europe et ils utilisent principalement des énergies vertes.

Alors que la situation pour les mineurs est déjà très compliquée avec la hausse du coût de l’énergie et la baisse du cours du Bitcoin, cela pourrait ajouter une difficulté supplémentaire et entraîner une capitulation. L’Europe est de plus en plus stricte avec les cryptomonnaies alors que le projet MiCA a récemment été adopté. Pourrions-nous aller vers une interdiction prolongée sous prétexte de crise énergétique?

Les ambitions françaises autour des crypto

Alors que les géants des crypto sont de plus en plus nombreux à s’installer en France comme Binance ou Crypto.com, c’est au tour du gouvernement français de démontrer son intérêt pour les cryptomonnaies. En effet, en début de semaine, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a annoncé vouloir faire de la France « le hub européen de l’écosystème des crypto-actifs« .

Pour lui, d’autres acteurs importants vont continuer à s’implanter dans le pays durant les prochains mois. Il a aussi pu évoquer l’intérêt de la France en matière de DeFi, de MNBC et de NFT. Sur ce dernier sujet, Jean-Noël Barrot le ministre délégué chargé de la transition numérique a annoncé que la France allait investir de l’argent public pour accélérer le développement des NFT en France. Cela n’a pas manqué de faire réagir les détracteurs sur les réseaux sociaux, pensant que le gouvernement achèterait des JPEG de singe.

Alors que Bruno Le Maire estimait que les cryptomonnaies servaient à financier le terrorisme il y a quelques mois, il semblerait que le gouvernement modifie sa position et commence à s’intéresser à la technologie derrière l’écosystème. Observons désormais comment cela se développera avec une régulation plus stricte.

Tesla conserve ses Bitcoins

Malgré un rapport trimestrielle décevant, Tesla a conservé sa réserve de 9720 Bitcoins soit environ 185 millions de dollars. Tout avait commencé le 8 février 2021, lorsque l’entreprise a annoncé avoir investi 1,5 milliards de dollars en BTC. Ensuite, il a été possible d’acheter une voiture en Bitcoin durant quelques mois. Cela avait contribué à la dernière explosion du cours avant le sommet du bullrun.

Malgré avoir résisté au crash de mai 2021, déclarant alors que Tesla est un « Diamond Hand« , le constructeur avait été contraint de vendre 75% de ses réserves afin de renforcer sa trésorerie dans un contexte incertain.

Ainsi, Tesla conserve son influence dans le secteur des cryptomonnaies. Néanmoins, son impact est réduit par rapport à l’an passé. Les déclarations d’Elon Musk ont bien moins de répercussions sur le cours. Est-ce un signe de maturité du marché ou au contraire, cela marquerait-il un désintérêt des petits portefeuilles.

La crypto-banque Nuri en faillite

Mardi, les 400 000 utilisateurs de la crypto-banque allemande Nuri ont eu la surprise d’apprendre à travers un communiqué qu’ils sont invités à retirer leurs fonds avant le 18 décembre 2022, date à laquelle l’application fermera définitivement ses portes.

Lorsque l’on connaît les multiples rebondissements dans l’interminable affaire Celsius, cette situation est surprenante mais positive pour les utilisateurs. Nuri s’est déclaré insolvable mais les fonds des utilisateurs sont totalement accessibles. Il est possible de retirer vos cryptomonnaies de la plateforme sans problème et ce jusqu’au 30 novembre 2022.

Le Bear Market fait de nombreux dégâts dans l’écosystème mais pour une fois ce ne sont pas les utilisateurs finaux qui doivent en subir les conséquences. Alors qu’un fort mouvement de volatilité est attendu dans les prochains jours, cela pourrait avoir des répercussions importantes sur les différents acteurs.

Le Coin Récap n°15 touche désormais à sa fin. Malgré les bonnes nouvelles concernant Tesla et les airdrops en préparation, nous devons rester vigilant avec une Europe prête à frapper. Une régulation sévère risquerait de faire beaucoup de mal à l’écosystème. Merci de nous avoir lu, j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires