Actualités crypto du 02 au 08 Janvier 2023 avec le Coin Récap n°26

Coin Récap 26
Getting your Trinity Audio player ready...

En ce début d’année 2023, l’actualité crypto continue de nous offrir de nouveaux rebondissements surprenants concernant les différentes affaires qui endommagent notre écosystème. Ainsi, je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 02 au 08 Janvier 2023 dans ce Coin Récap n°26.

Mauvaise nouvelle pour les clients de Celsius

Pour débuter ce Coin Récap n°26, je vous propose d’aborder les suites de l’affaire Celsius. Plus tôt dans la semaine, le juge Martin Glenn a rendu sa décision quant aux cryptomonnaies déposées sur la plateforme. En se basant sur les conditions d’utilisation de l’application, les actifs déposés par les investisseurs appartiennent désormais à Celsius. Cette même décision l’autorise à vendre environ 18 millions de dollars de stablecoins détenus sur les comptes des clients.

Cela signifie que les clients seront traités comme des créanciers de Celsius. Ils seront les derniers à être remboursés après que l’entreprise ait payé ses dettes considérées comme prioritaires. La décision concerne environ 600 000 comptes pour un total d’actifs estimés à 4,2 milliards de dollars au moment où Celsius a déposé son bilan en juillet.

Enfin, l’entreprise ne dispose pas actuellement des fonds suffisants pour rembourser intégralement les dépôts de ses clients. Avec les scandales secouant l’écosystème crypto, il est recommandé de quitter les plateformes pour conserver vos actifs vous-même.

Digital Currency Group placé sous enquêtes de la SEC

L’entreprise Digital Currency Group, maison mère de Grayscale, Genesis ou même Coindesk, se retrouve en difficulté financière depuis la faillite du fonds spéculatif Three Arrows Capital. Ainsi, la société qui pesait jusqu’à 10 milliards de dollars est actuellement sous enquête de la Securities and Exchange Commission.

Selon Bloomberg, citant des sources proches de l’affaire, la SEC et le bureau du procureur du district est de New York enquêtent sur les opérations financières de DCG. L’enquête porte sur les opérations internes entre Genesis et sa société mère, bien qu’aucun fait particulier n’ait été encore reproché.

L’enquête est encore en cours et les autorités examinent divers entretiens et documents. DCG a déclaré n’avoir rien à se reprocher et ne pas comprendre pourquoi il est visé par une enquête. Genesis a refusé de commenter la situation, mais a indiqué coopérer avec les régulateurs et les autorités compétentes.

Bankman-Fried plaide non-coupable

L’équipe proche de SBF, Caroline Ellison et Gary Wang, ont reconnu l’escroquerie qu’était FTX. Ils ont plaidé coupable devant le tribunal fédéral de Manhattan le 19 décembre. Cependant, SBF a plaidé non coupable devant le juge Kaplan et son procès a été fixé le 2 octobre 2023.

Bankman-Fried, fondateur de FTX, a été arrêté aux Bahamas le 12 décembre et extradé aux États-Unis le 21 décembre. Il fait face à des accusations criminelles fédérales de blanchiment d’argent et de violations du financement des campagnes électorales. Libéré sous caution de 250 millions de dollars, il est désormais assigné à résidence chez ses parents en Californie.

Si Bankman-Fried est reconnu coupable, il pourrait être condamné à 115 ans de prison. Il peut donc encore profiter de sa semi-liberté pendant une dizaine de mois. Cependant, l’homme est visé par plusieurs recours collectifs de victimes qui pourraient mener à de nouveaux rebondissements durant l’année.

Polygon et Mastercard lancent un programme d’accélération dédié aux artistes du Web3

Mastercard a annoncé le lancement du programme « Mastercard Artist Accelerator » en collaboration avec Polygon Studios. Ce projet Web3 utilisera la blockchain Polygon pour favoriser la création, la collaboration et la propriété de contenu musical.

Le programme mettra en relation des artistes du monde entier avec des mentors de renom et une base de fans dynamique tout en leur permettant de créer sur le Web3. Il sera opérationnel au printemps 2023 et offrira l’opportunité à cinq artistes émergents (musiciens, DJ, producteurs) de bénéficier de l’aide de différentes équipes tout en ayant accès aux outils et compétences nécessaires.

En parallèle, Mastercard lancera également une collection de NFT appelée « Mastercard Music Pass ». Cette collection est destinée aux artistes et aux fans non sélectionnés pour le programme « Mastercard Artist Accelerator ». Elle offrira des ressources éducatives uniques grâce à des collaborations avec différentes marques pour aider les musiciens en herbe à s’intégrer dans le secteur de la musique utilisant le Web3.

La SEC tente de freiner les opérations de Binance.us

La Securities and Exchange Commission s’est opposée à l’acquisition de Voyager Digital par Binance.US, la filiale américaine de Binance. Elle a demandé plus de transparence sur certaines questions financières liées aux deux entreprises. Pour rappel, Voyager Digital, qui se trouvait déjà en difficulté depuis juillet, devait être racheté par FTX avant sa faillite.

La SEC exige que Binance.US prouve sa capacité à réaliser une transaction d’un montant supérieur à un milliard de dollars et clarifie la nature de ses opérations une fois l’acquisition terminée. La SEC a également demandé à Voyager Digital de fournir plus d’informations sur la façon dont il prévoit de protéger les actifs de ses créanciers contre le vol ou la perte. Le régulateur exige que le courtier en faillite montre comment il réorganiserait son portefeuille en cas d’échec de la transaction.

Enfin, la SEC a demandé à Binance.US de clarifier ses liens avec sa société mère, notamment sur le plan financier. Toutefois, malgré l’intervention du régulateur, l’acquisition reste encore probable. Il ne s’agit que d’une objection limitée signifiant que le reste de l’accord pourrait convenir à toutes les parties.

Le Coin Récap n°26 touche désormais à sa fin. Toutes ces affaires démontrent que les particuliers resteront toujours les victimes les moins écoutées. Cela permet aux régulateurs s’opposant aux cryptomonnaies de sévir en évoquant les risques représentés pour les investisseurs. Merci de nous avoir lu, nous espérons vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires