Une nouvelle semaine s’achève sur le marché crypto et de nombreuses annonces sont tombés pendant ETHCC [6]. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 17 au 23 Juillet 2023 dans ce Coin Récap n°54.
Binance ajoute le Lightning Network
Débutons ce Coin Récap n°54 par une nouvelle qui réjouira les fans du BTC. Binance a intégré le Lightning Network comme canal pour les dépôts et les retraits de Bitcoin. Cette décision fait suite à la congestion du réseau causée par les BRC-20 qui a conduit à la suspension temporaire des retraits.
Le Lightning Network, une surcouche du réseau Bitcoin, est reconnu pour sa rapidité et son efficience économique. Il permet des transactions à coût extrêmement réduit, facilitant la démocratisation des micro-paiements en BTC. En plus, il offre une vitesse de transaction inégalable sur le réseau Bitcoin.
D’autres plateformes, comme Kraken, Bitfinex et OKX, proposent également des transferts via le Lightning Network. Coinbase avait également annoncé son intention d’intégrer le Lightning Network, mais aucune date précise n’a été annoncée.
Société Générale obtient l’agrément PSAN
SG-Forge, filiale du groupe Société Générale, est devenue la première entreprise à recevoir l’agrément PSAN de l’AMF. L’agrément PSAN est facultatif actuellement. Néanmoins, il est nécessaire pour les entreprises crypto souhaitant opérer des activités de conservation et des échanges entre actifs numériques et monnaies fiduciaires.
SG-Forge a obtenu cet agrément en prévision de la régulation MiCA qui entrera en vigueur en 2024. L’entreprise a réussi à obtenir une assurance de responsabilité professionnelle, condition requise pour l’agrément.
Le PDG de SG-Forge a déclaré que cet agrément est une preuve de la conformité et du sérieux de l’entreprise. SG-Forge avait déjà obtenu son enregistrement PSAN en septembre 2022. L’entreprise avait même lancé le stablecoin EURCV sur la blockchain Ethereum en avril dernier.
FTX poursuit SBF et ses amis
FTX cherche à récupérer 1 Mds$ de ses anciens dirigeants, y compris SBF, Gary Wang, Nishad Singh et Caroline Ellison. Ces individus sont accusés d’avoir mal géré et dépensé massivement les fonds de l’entreprise pour leur enrichissement personnel, par le biais d’investissements douteux.
Selon les accusations, ils auraient commis une « fraude massive » entre février 2020 et novembre 2022. Par exemple, Bankman-Fried et Wang auraient utilisé des fonds détournés pour acheter 546 M$ d’actions Robinhood. Ils auraient également obtenu l’équivalent de 725 M$ en actions FTX sans dépense personnelle.
Les actes de mauvaise gestion comprennent également l’achat de propriétés de luxe, des dons politiques et caritatifs et d’autres investissements douteux. La nouvelle direction de FTX tente de récupérer ces fonds pour rembourser les clients affectés.
Gnosis dévoile sa carte Visa
La sidechain Ethereum, Gnosis, a lancé Gnosis Pay. Cette solution de paiement permettra aux utilisateurs d’effectuer des transactions quotidiennes en crypto et en stablecoins depuis leur wallet on-chain.
En partenariat avec Visa, Gnosis a également dévoilé la Gnosis Card. C’est une carte de débit liée directement au portefeuille self-custody de l’utilisateur, connectant ainsi la blockchain au réseau de paiement international de Visa. Pour gérer le volume important de transactions de Visa, Gnosis a développé une solution de seconde couche sur la Gnosis Chain.
Initialement, la Gnosis Card sera disponible uniquement en Europe et au Royaume-Uni. Elle sera progressivement introduite aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, à Singapour et à Hong Kong.
Celo veut devenir un Layer 2
La blockchain Celo envisage de devenir une solution de seconde couche pour Ethereum. Actuellement, Celo fonctionne comme une blockchain indépendante compatible avec l’EVM et a une TVL de près de 100 M$ à travers divers protocoles DeFi.
L’équipe de cLabs, qui soutient Celo, pense que la transition vers une solution de seconde couche pourrait augmenter la portée et l’impact de la blockchain, tout en continuant à favoriser une communauté financièrement inclusive et à construire dans l’esprit du Web3.
Pour fonctionner en tant que layer 2, Celo s’appuierait partiellement sur la technologie d’Optimism OP Stack. La proposition a été généralement bien accueillie par la communauté de Celo et a également entraîné une hausse de plus de 14% du prix du token CELO depuis le début de la discussion.
Le Coin Récap n°54 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.