Actualités crypto du 24 au 30 Avril 2023 avec le Coin Récap n°42

Coin Récap n°42
Getting your Trinity Audio player ready...

Cette semaine, le marché crypto a démontré sa volatilité en s’approchant de la résistance majeure des 30 000$. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 24 au 30 Avril 2023 dans ce Coin Récap n°42.

Binance US annule l’accord avec Voyager

Débutons ce Coin Récap n°42 par une mauvaise nouvelle pour certains utilisateurs. Binance.US a récemment annulé son accord avec Voyager Digital, une plateforme d’échange de cryptomonnaies en difficulté financière. Cette situation a débuté avec un défaut de paiement de la part de Three Arrows Capital (3AC), conduisant Voyager Digital à suspendre ses retraits en juillet 2022. Depuis, l’entreprise s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis.

Malgré des obstacles réglementaires, notamment avec la SEC, l’accord de rachat d’actifs par Binance.US semblait sur la bonne voie. Cependant, Binance.US a envoyé une lettre à Voyager Digital pour mettre fin à cet accord. Voyager Digital a qualifié cette situation d' »évolution décevante« .

Selon les termes de l’accord, Binance.US devait supprimer toutes les données relatives aux informations des clients de Voyager Digital. Maintenant que l’accord est annulé, Voyager Digital prévoit d’agir rapidement pour redistribuer les fonds restant aux client. La plateforme fournira des informations sur les prochaines étapes et les actions à entreprendre pour les clients dans les jours à venir.

Le DEX Merlin victime d’un Rug Pull

Le DEX Merlin, récemment lancé sur le réseau zkSync, a subi un rug pull étrange mercredi 26 avril. Les pools de liquidité du DEX ont été vidés de près de 2 millions de dollars pendant la vente publique de son token MAGE. Merlin avait pourtant récemment été audité par la firme de sécurité blockchain CertiK.

Dans un premier temps, l’audit a été remis en cause, soupçonnant un hack. Cependant, CertiK a indiqué que les premières conclusions suggéraient plutôt un problème de gestion des clés privées. Finalement, il semble que l’équipe technique du projet ait intégré un code malveillant dans la structure du DEX.

CertiK a annoncé qu’elle rembourserait les fonds dérobés aux détenteurs lésés et donnerait plus d’informations à ce sujet. Une proposition a également été faite aux coupables : retourner 80% des fonds volés en échange des 20% restants et abandonner les poursuites. Désormais, le DEX Merlin n’a plus de liquidité alors que la vente de son token MAGE continue.

L’OFAC sanctionne des proches du groupe Lazarus

L’Office of Foreign Assets Control a annoncé des sanctions contre trois individus soupçonnés d’être liés au groupe Lazarus. Ce groupe est notamment accusé d’avoir orchestré le vol de 100 millions de dollars sur le bridge d’Harmony. Il est également responsable du plus grand hack jamais réalisé avec 624 millions de dollars dérobés.

Les trois individus sanctionnés sont Wu Huihui, accusé de faciliter la conversion de cryptomonnaies volées en monnaies FIAT. Cheng Hung Man est accusé d’apporter un soutien matériel à Wu Huihui et d’aider des nord-coréens à accéder au système financier américain. Sim Hyon Sop est accusé de coordonner les transferts de fonds pour la Corée du Nord. Les trois opéraient via un système de trading de gré à gré.

Les sanctions incluent le gel des biens et le blacklisting des wallet des individus concernés aux États-Unis ou sous le contrôle de personnes américaines. Toute personne effectuant des transactions avec eux pourra également être sanctionnée. Selon l’OFAC, l’objectif de ces sanctions est de provoquer un changement de comportement positif plutôt que de punir.

La Chine poursuit le développement de sa CBDC

La Chine prévoit de payer les fonctionnaires de la ville de Changsu en yuan numérique dès le mois prochain. Pékin voit le yuan numérique comme un moyen de briser l’hégémonie du dollar, et le déploiement progressif de cette CBDC a déjà atteint 17 des 23 provinces chinoises.

Les Chinois utilisent déjà massivement les services de paiement numérique, tels que WeChat Pay et Alipay, et le gouvernement espère rediriger cette dynamique vers sa MNBC. Toutefois, cela soulève des questions sur la surveillance, car toutes les transactions en yuan numérique sont enregistrées.

Le succès futur de la MNBC chinoise dépendra également de sa capacité à être utilisée dans les échanges internationaux. Le pays est en discussion pour permettre les transferts de yuans numériques avec Hong Kong.

Robinhood débarque dans le Web3

Robinhood poursuit son engagement dans les cryptomonnaies avec Robinhood Connect, une nouvelle fonctionnalité permettant de lier un compte sur la plateforme aux applications décentralisées pour faciliter le transfert d’actifs sans frais. Cette initiative vise à améliorer l’accessibilité pour les clients.

Outre Connect, Robinhood a également repensé sa plateforme pour mieux mettre en valeur les cryptomonnaies en ajoutant des graphiques de trading plus avancés, des indicateurs techniques, de nouveaux types d’ordres et des alertes de prix.

La fonctionnalité « Learn and Earn« , lancée fin 2022, a attiré plus d’un million d’utilisateurs qui apprennent sur la blockchain tout en étant récompensés en token. Ce programme doit contribuer à améliorer l’éducation et la démocratisation de l’usage des cryptomonnaies.

Le Coin Récap n°42 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires