Le terme « Dox » ou encore « Doxxed » fait référence a une personne ou une entité dont les informations la concernant sont rendues publiques et généralement sur l’internet.
Il peut s’agir de différentes informations comme :
- Un nom ;
- L’adresse du domicile ou du lieu de résidence ;
- Les coordonnées téléphoniques ;
- L’adresse d’un portefeuille de cryptomonnaie ;
- Les informations sur les comptes bancaires ;
- Des détails personnels embarrassants.
Bref, tout ce qui peut permettre d’identifier un individu avec des informations précises. C’est un terme qui se rapproche du Doxing et qui est l’acte de révéler des informations d’identification d’une personne en ligne. De plus, c’est également l’antonyme Anon est fait référence à une personne ou un groupe anonyme.
Comme vous le savez probablement, l’anonymat est généralement de rigueur dans le domaine de la blockchain et des crypto-monnaies. Néanmoins, beaucoup de personnes accordent plus facilement leur confiance si les fondateurs et les membres de l’équipe sont dox. Une étape qui favorise la confiance mais qui ne suffit pas à garantir la transparence.
En effet, même si les identités des membres de l’équipe d’un projet sont révélées, vous devez toujours effectuer une vérification préalable avant de l’utiliser ou d’y investir, que l’équipe soit doxxée ou anonyme. A titre de comparaison, le créateur du Bitcoin (BTC), Satoshi Nakamoto, est toujours resté anonyme.