Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sur son blog officiel, le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, vient de publier un article qui suggère d’utiliser des « stealth address » qui sont des « adresses furtives » afin d’améliorer la confidentialité lors des transferts, permettant ainsi de préserver la vie privée.
Renforcer la confidentialité des utilisateurs sur la blockchain Ethereum
Aujourd’hui, l’un des plus grands défis de l’écosystème Ethereum est la confidentialité. En effet, la blockchain publique est transparente de nature et chacune des transactions que vous réalisez est facilement traçable. Que ce soit lors d’un paiement, quand vous recevez un NFT, via les Soulbound token ou n’importe quel type de transaction, tout est accessible et visible via un simple explorateur blockchain.
Dans son billet de blog, Vitalik suggère les adresses furtives comme solution aux problèmes de confidentialité dans l’écosystème Ethereum. Ce type de fonctionnalité, déjà pris en charge par d’autres écosystèmes comme Monero (XMR), permet d’accroître la confidentialité et l’anonymat lors des transactions courantes.
Concrètement, le réseau va créer des adresses à usage unique qui ne sont pas reliées à l’adresse publique de l’utilisateur. Contrairement à des protocoles comme Tornado Cash qui vont « mélanger » les cryptomonnaies des utilisateurs, l’implémentation des « stealth address » doit permettre de faire ça de façon native et cryptographique.
Pour Vitalik Buterin, la vie privée représente « l’un des plus grands défis restants dans l’écosystème Ethereum« .
En conclusion de l’article de recherche, Buterin précise que les adresses furtives pourraient être facilement mises en œuvre dans le réseau Ethereum, et que les portefeuilles devraient s’adapter aux changements.
« Les adresses furtives de base peuvent être mises en œuvre assez rapidement aujourd’hui et pourraient constituer un coup de pouce significatif à la confidentialité pratique des utilisateurs sur Ethereum« , conclut Vitalik Buterin dans son article.
Néanmoins, la prise en charge des adresses furtives nécessiterait également des modifications importantes de l’architecture sous-jacente des portefeuilles basés sur Ethereum et de leurs paramètres actuels. Il faudra faire preuve de patience car il y a peu de chance de voir émerger cette nouvelle fonctionnalité dans les mois qui viennent.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.