Dans une interview accordée au média Coinage, Do Kwon est réapparu après de longs mois d’absence. Ce dernier a fait son mea culpa quant aux erreurs commises sur Luna et il a expliqué sa version des faits. Néanmoins, les utilisateurs victimes du crash ne sont pas satisfaits de ces explications.
Sommaire :
Qui est Do Kwon ?
Do Kwon est le fondateur et CEO de Terraform Labs, une entreprise basée à Singapour. Elle est à l’origine de la blockchain Terra Luna et de son stablecoin algorithmique associé, le $UST. Ce dernier promettait de gros rendements, environ 20%, sur la plateforme Anchor Protocol. A son apogée, le protocole conservait 17 milliards de $. Aujourd’hui, il y a encore 560 millions de ust bloqués sur la plateforme. Cette somme qui valait autant de $ à l’époque n’en vaut aujourd’hui plus que 10 millions de $. On peut alors imaginer le nombre d’utilisateurs victimes de cette descente aux enfers.
Le crash de ces cryptomonnaies en mai dernier avait entraîné une déstabilisation de tout l’écosystème crypto. Des acteurs tels que 3AC ou Celsius ont depuis déclaré faillite dû à des pertes importantes sur cette blockchain. Ces entreprises ont entraîné une chute en cascade d’autres entreprises par effet systémique touchant encore plus d’utilisateurs
Depuis ces événements, des citoyens sud-coréens ont entamé une action en justice et Do Kwon est depuis poursuivi dans son pays. Il réside actuellement à Singapour et ne sait pas encore s’il rentrera un jour. Sa famille et lui reçoivent régulièrement des menaces de mort par des personnes ayant perdu toutes leurs économies.
Crash du Luna, avis et mea culpa de son fondateur
Durant son entretien avec le journaliste Zack Guzman, Do Kwon a pu revenir sur les événements ayant touchés sa création. Ce dernier est convaincu qu’un ou deux acteurs connaissait une façon de déstabiliser l’algorithme du stablecoin $UST. En effet, le dirigeant de Terraform Labs est clair : « Si vous me demandez s’il y avait une taupe à TFL, c’est probablement « Oui ». Que quelqu’un ait essayé de profiter de cette opportunité particulière, je dirais que la réponse est « Oui »« .
Do Kwon a aussi souhaité répondre aux accusations de système de Ponzi. Dans cette d’arnaque, ce sont les derniers investisseurs qui rémunèrent les premiers entrants. Une fois qu’il n’y a plus de nouvelles personnes, le schéma s’effondre et les investisseurs les plus récents ne recevront jamais leurs mises. Pour lui, Terra n’est pas un Ponzi car les premiers investisseurs font partie des personnes les plus durement touchées. Il explique que lui même est incapable de quantifier ses pertes mais elles sont « en baisse infinie »
Pour finir, Do Kwon a expliqué être le « seul responsable de toutes les faiblesses qui auraient pu être présentées pour qu’un vendeur à découvert commence à prendre des bénéfices« . Il a aussi souhaité s’excuser en admettant qu’il a « eu tort« . Ce dernier a ensuite expliqué avoir toujours foi en sa création depuis le fork et l’airdrop même si celle-ci semble désormais « super irrationnelle« . Enfin, l’homme d’affaires coréen a admis avoir été trop optimiste sans penser aux conséquences : « Je n’ai jamais pensé à ce qui pourrait m’arriver si cela échouait« .
La réaction de la communauté
L’interview de Do Kwon sur Coinage n’a pas suffit à la communauté. Elle a même réveillé le mécontentement de certains utilisateurs. En effet, certains ont trouvé provocateur la mise en scène de l’interview, dénonçant le fait que le crash n’a pas été vécu de la même manière pour tous. Cette dernière se déroule dans un bureau devant une grande baie vitrée avec une vue sur un quartier d’affaires.
Ensuite, d’autres utilisateurs ont critiqué la subjectivité Zack Guzman, l’accusant de vouloir améliorer l’image de Do Kwon en occultant les côtés plus sombres de l’affaire et en le faisant passer pour une victime comme les autres utilisateurs. Jusqu’à présent, ce dernier avait refusé toutes les demandes d’interview de média plus gros et plus neutre.
Le retour de Do Kwon face au public pourra peut-être permettre d’éclaircir certains points. Cependant, ces explications raté ne seront pas suffisantes pour rétablir la confiance de la communauté envers son créateur. De plus, il est toujours la cible d’une enquête en Corée du Sud, pays qu’il a fui juste avant le crash, craignant pour sa famille.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.