Le bitcoin, considéré comme le roi des crypto-monnaies, conserve son statut de leader comme étant la crypto-monnaie la plus recherchée en 2022. Néanmoins, d’autres plus exotiques font leur apparition dans ce top 10 de façon assez inattendu.
Quelles ont été les crypto-monnaies les plus recherchées en 2022 ?
Durant l’année 2022, le marché à été particulièrement touchée par de nombreux faits comme les attaques de la SEC envers certaines plateformes comme Ripple, l’implosion de l’écosystème Terra (LUNA), les faillites successives de nombreuses plateformes comme Celsius Network ou encore FTX.
Des évènements qui ont entraîné une chute de la capitalisation totale des crypto-monnaies passant de 2 500 milliards de dollars à 770 millions de dollars. Selon Google Trends, ces chiffres ont également impacté les résultats de recherches de certaines requêtes comme « Acheter des cryptomonnaies« .
Comme vous pouvez l’observer, nous sommes actuellement sur les mêmes niveaux que durant le deuxième trimestre 2018 ou encore février 2020. Néanmoins et malgré les récents crash, le rapport 2022 « Payments Get Personal Report » d’Accenture démontre toujours un intérêt important de la part d’ investisseurs.
En parallèle, une étude menée par DollarGeek se penche sur les crypto-monnaies les plus recherchées en 2022 dans le monde entier et le résultat est assez surprenant. Même si ce type d’élément est à prendre avec des pincettes, il peut donner une idée approximative de l’intérêt des investisseurs en 2023.
Un résultat qui peut paraître surprenant pour certaines pièces cryptographiques comme le Safemoon, le Nexus ou encore les memecoins comme Shiba Inu et Doge. De plus, il est assez curieux de ne pas voir certaines cryptomonnaies comme Monero (XMR), BNB ou encore le Solana (SOL) qui, malgré les pannes, a quand même eu un certain succès auprès des investisseurs.
1. Bitcoin (BTC) reste le maître
Selon les données de DollarGeek, le Bitcoin continue de régner en maître sur l’écosystème avec plus de 28,41 millions de recherches mensuelles dans le monde en 2022.
L’intérêt reste relativement élevé de par sa qualité et la confiance que les investisseurs lui accorde par rapport aux autres crypto actifs du secteur. En effet, lors de chaque cycle, beaucoup de crypto-monnaies disparaissent à jamais abandonnés par leurs équipes ou tout simplement par manque d’intérêt de la part des utilisateurs.
Certains investisseurs comme Tim Draper pense que les cryptomonnaies les plus faibles deviendront des reliques dans le cadre de l’hiver cryptographique que nous traversons actuellement, ce qui profitera au BTC et devrait lui permettre de retrouver un niveau de dominance important.
2. Le Dogecoin (DOGE), la cryptomonnaie d’Elon Musk
C’est finalement le Dogecoin (DOGE) qui arrive en deuxième position de ce classement en totalisant 5,85 millions de recherches mensuelles dans le monde en 2022. Ce memecoin fait régulièrement parler de lui en raison des tweets réguliers d’Elon Musk, provoquant ainsi un sentiment de FOMO chez certains investisseurs.
Le rachat de twitter par Elon Musk à également favorisé l’intérêt envers le DOGE, Elon Musk ayant suggéré que la cryptomonnaie serait peut être intégrée pour le processus de paiement dans l’application. De plus, le listing sur la plateforme de trading sans commission Robinhood à également contribuée à son intérêt auprès des investisseurs.
Curieusement, on remarque une certaine similitude entre les résultats de recherches et les tweets d’Elon Musk.
3. L’inattendu Shiba Inu (SHIB)
Plutôt inattendu, le Shiba Inu (SHIB) à atteint une moyenne de 4,43 millions de recherches mensuelles. Par ailleurs, il a même battu son rival, le DOGE aux États-Unis avec 1,29 million de recherches mensuelles contre 729 000 pour DOGE.
Ce memecoin à beaucoup fait parlé de lui en Novembre 2022 suite à l’effondrement de FTX et notamment au moment où Crypto.com à révélé sa Proof of Assets en détenant une quantité important de SHIB.
Malgré une performance inférieure au DOGE et une baisse de plus de 75% depuis le début de l’année, le Shiba Inu semble prendre une certaine ampleur dans l’écosystème crypto avec le lancement de Shibarium, un layer 2 sur la blockchain Ethereum.
4. Ethereum (ETH), seulement en 4ème position
L’Ether (ETH), la deuxième crypto monnaie la plus capitalisée après le bitcoin (BTC) est finalement en 4ème position. Elle totalise 3,84 millions de recherches en moyenne mensuelles sur l’année 2022. Malgré la chute de 67 % de son prix depuis le début de l’année, elle garde un intérêt important dans le portefeuille des investisseurs.
Une année 2022 particulièrement rythmée par le passage de la preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS), aussi connue sous le nom The Merge. Un passage réussi qui a permis à d’autres termes connexes tels que « Ethereum 2.0 » et « fusion » d’atteindre un pic en septembre 2022, lors de cette transition historique.
5. Cardano (ADA), le stabilité long terme
L’écosystème Cardano n’est pas forcément celui qui fait le plus de marketing, mais il possède la particularité d’être stable dans le temps. Présent depuis 2017 et relativement discret, Cardano a attiré cette année 1,47 million de recherches mensuelles en moyenne, devenant ainsi la cinquième crypto-monnaie la plus recherchée au monde.
Malgré le hard fork de Vasil en septembre, le pic d’intérêt n’a pas eu lieu auprès des utilisateurs. Probablement que la majorité de ceux-ci étaient encore attentifs à la fusion sur Ethereum.
On notera également d’autres mentions honorables pour les crypto-monnaies les plus recherchées en 2022 comme Avalanche (AVAX), Litecoin (LTC), XRP, SafeMoon (SAFEMOON) et enfin Nexus (NXS).
Ce qu’il faut retenir, c’est que les crypto-monnaies ne sont pas une science exacte. Vous pourrez noter une perte d’intérêt sur la quasi-totalité des cryptomonnaies visible dans les résultats de recherches et ce, depuis plusieurs mois. L’occasion de se former durant cet hiver crypto et d’en apprendre plus sur la blockchain et les cryptomonnaies en général en attendant le prochain cycle.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.