Une Attaque 51 % ou attaque majoritaire est une manœuvre qui consiste à prendre plus de la moitié de la puissance de calcul (taux de hachage) totale du réseau afin de corrompre l’intégrité et l’immuabilité de la blockchain. Ce type d’attaque à généralement lieu sur les blockchains en Proof of Work (PoW) et dans certains cas en Proof of Stake (PoS) avec une prise de contrôle de la majorité des validateurs.
En détenant un contrôle majoritaire, l’acteur malveillant peut modifier l’historique normalement immuable de la blockchain. Cela lui permet notamment de réaliser des doubles dépenses (Double-spending) qu’il est impossible de faire en fonctionnement normal. Il peut aussi modifier intentionnellement l’ordre des transactions et empêcher la confirmation de certaines ou de l’intégralité des transactions.
Ce genre d’attaque est relativement complexe et très coûteuse sur des grands réseaux comme Bitcoin. Pour aller plus loin, vous pouvez observer le coût d’une attaque 51 % sur la plateforme Crypto51.