Bag

Bag crypto

Dans l’univers des crypto-monnaies, le terme « bag » désigne les coins et tokens que l’on détient dans son portefeuille. Ce terme peut aussi décrire une grande quantité de crypto-monnaie particulière que l’on possède. Il n’y a pas de montant minimal défini, mais lorsque la valeur est relativement élevée, on peut dire qu’on détient de « gros bags » d’une certaine pièce ou jeton.

Exemple d’utilisation : J’ai un gros bag de BTC car j’y crois sur le long terme.

Les investisseurs qui détiennent des bags pendant de longues périodes s’appellent généralement des « bagholders« . Bien que le terme puisse s’appliquer à différentes situations, il est généralement lié aux investisseurs qui insistent pour détenir leurs cryptos en dépit de la mauvaise performance du marché. Autrement dit, les bagholders sont des HODLers qui s’accrochent à leurs actifs même si ils connaissent une forte baisse de valeur (lors des bear markets).

Il existe diverses théories qui essaient de expliquer pourquoi un investisseur devient un bagholder. D’une part, certains investisseurs ne suivent tout simplement pas ce qui se passe sur le marché. Soit parce qu’ils ont une forte conviction que leur bag sera précieux à l’avenir, soit parce qu’ils manquent simplement de temps ou d’intérêt pour suivre la performance de leurs crypto monnaies.

Il y a aussi un phénomène appelé « effet de disposition« , qui est probablement lié à l’état d’esprit des porteurs de sac. Il décrit la tendance des investisseurs à obstinément détenir leurs bags qui ont une mauvaise performance (en espérant une reprise), tout en vendant rapidement les bags qui augmentent en valeur. L’effet de disposition est lié au fait que les humains, en général, détestent perdre plus qu’ils ne apprécient de gagner – même si le résultat final est le même.

Partagez à vos amis