Getting your Trinity Audio player ready...
|
Malgré la puissance des pools de minage, certains mineurs solitaires nous rappellent de temps en temps que la chance peut tourner. Pour preuve, un mineur de bitcoin avec seulement 10 TH/s à réussi la prouesse de produire un bloc de transaction, lui permettant d’empocher 6,35 BTC, soit un peu plus de 146 000 dollars.
Une victoire improbable d’un mineur de bitcoin solitaire
Il y a quelques jours, un mineur solo de Bitcoin avec une puissance de hachage (hashrate) moyenne de seulement 10 TH/s à réussi à miner le bloc 772 793, lui permettant d’inscrire celui-ci à la blockchain de Bitcoin.
La probabilité que cet événement se produise était proche de 0 avec un hashrate aussi faible. Au moment de l’ajout du bloc, le taux de hachage total de Bitcoin était légèrement supérieur à 269 exahash par seconde.
Concrètement, avec un taux de hachage de 10 TH/s, le mineur solo ne représentait que 0,000000037 % de la puissance de calcul totale de la blockchain. A titre de comparaison, il avait plus de chance de gagner au loto que de miner un bloc de transaction.
Une victoire totalement improbable qui lui à permis de récupérer 98% du total de la récompense du bloc et des frais qui était de 6,35939231 BTC, soit l’équivalent de 146 000 dollars au moment des faits. Les 2% restants sont allés au Solo CK Pool, un service qui permet de faciliter le minage individuel.
Bitcoin et son code donne la chance à tous les mineurs
Afin d’ajouter un nouveau bloc à une blockchain qui utilise la preuve de travail (Proof-of-Work) comme bitcoin, le mineur doit être le premier à calculer un hachage valide pour le nouveau bloc. Pour cela, il utilise le principe de « brute force » qui consiste à tester, une à une, toutes les combinaisons possibles jusqu’à trouver la bonne.
Lors d’un cycle de minage, chaque mineur exécute un algorithme (SHA-256 pour Bitcoin) pour produire un hachage qui doit se situer sous un seuil spécifié par le réseau. Si le résultat produit une valeur supérieure à la cible de hachage, le mineur réessaie avec une entrée légèrement modifiée pour produire une nouvelle valeur de hachage.
Le matériel de minage et en l’occurrence, les ASIC sont conçus pour réaliser ces calculs extrêmement rapidement et permettent de calculer des milliers de milliards de hachages uniques chaque seconde.
Cependant, même si la machine d’un mineur n’était capable de produire qu’un seul hachage par seconde, il est théoriquement possible que la première sortie de l’algorithme soit un hachage valide pour résoudre le bloc.
C’est pour cette raison que, même avec un hashrate très faible, il est possible de produire un bloc de transaction. Une véritable chance pour les mineurs en solitaire comme celui-ci qui va probablement passer une très bonne journée en voyant ses BTC dans son wallet. En espérant bien sûr qu’il utilise des portefeuilles matériels comme Ledger pour plus de sécurité.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.